nettoyage_oreilles_chien

comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Pour préserver la santé et le bien-être de votre chien, il est essentiel de veiller à son hygiène au quotidien. Cela passe par un bain régulier dès son plus jeune âge, ainsi que le nettoyage de zones fragiles comme les yeux et les oreilles. Pour ne pas les endommager, il est nécessaire de connaître les bons gestes et utiliser un nettoyant pour oreilles de chien adapté. Pourquoi et comment nettoyer les oreilles de votre chien ? Avec quel produit ?

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?

Tout comme le chat, le chien possède un conduit auditif en forme de L qui sécrète du « cérumen » (ou cire), une substance grasse de couleur brunâtre. S’il a pour but de protéger le conduit auditif des nuisances sonores et corps étrangers, il s’accumule au fil du temps et peut devenir gênant.

Le cérumen et les impuretés peuvent en effet fermenter dans le conduit auditif et être la cause d’odeurs nauséabondes, d’otite, voire d’infection plus ou moins grave. Un nettoyage régulier  des oreilles permet de limiter la réapparition rapide du cérumen et éliminer les débris.

S’il n’y a pas de règles strictes à suivre, il est généralement recommandé d’effectuer le nettoyage des oreilles tous les quinze jours. Adaptez la fréquence selon les besoins de votre animal : si ses oreilles produisent beaucoup de cérumen, s’il a les oreilles tombantes ou s’il est prédisposé à des maladies de l’oreille (otite par exemple), un nettoyage plus fréquent est nécessaire.

Bon à savoir : en cas de symptômes anormaux comme une sécrétion liquide jaunâtre ou pâteuse s’écoulant en dehors de l’oreille ou une odeur trop forte, consultez votre vétérinaire.

Bien nettoyer les oreilles de son chien : les étapes

L’oreille du chien constituant une zone fragile, l’utilisation d’eau ou de produit alcoolisé est à bannir : cela pourrait entraîner une otite. Évitez également le coton-tige qui risque de pousser davantage les saletés vers le fond du conduit auditif et l’endommager. Notre conseil ? Utiliser un nettoyant pour les oreilles de chien adapté.

Le nettoyage des oreilles est une étape simple et rapide. Pour réussir cette opération avec succès, voici les étapes à suivre :

–       lavez-vous soigneusement les mains ;

–       d’une main, tirez le pavillon de l’oreille vers le haut afin de dégager les cavités et permettre au produit de bien s’écouler ;

–       de l’autre, versez quelques gouttes au fond de l’oreille ;

–       massez la base de l’oreille afin de répandre le produit dans le conduit et dissoudre les impuretés ;

–         avec un tampon de coton ou compresse, nettoyez les sécrétions à l’entrée du conduit.

Procédez au nettoyage de chaque oreille, et répétez-le à nouveau s’il reste encore des impuretés. N’hésitez pas à lui donner une récompense une fois ce geste effectué afin qu’il l’associe à quelque chose de positif et se montre moins réticent lors du prochain nettoyage.

Le saviez-vous ?

Certaines races de chiens ont un conduit auditif très fourni en poils, comme les bichons, caniches et shih tzu. Pour l’aérer et faciliter son nettoyage, il est possible d’épiler l’entrée.

Quels nettoyants choisir pour son chien ?

Pour nettoyer en douceur les oreilles de votre chien, il existe un lait auriculaire aux propriétés antiseptiques et céruménolytiques. Cette solution nettoyante permet de :

–       supprimer les mauvaises odeurs qui résultent de la fermentation des débris accumulés dans le conduit auditif ;

–       éliminer les impuretés ;

–       entretenir régulièrement l’oreille.

Ce nettoyant pour oreilles de chien peut être utilisé à titre préventif dans le cadre d’un entretien régulier, ou avant l’application d’un traitement en cas de maladie de l’oreille.

>  À lire aussi : Quel traitement pour otite chien ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter