hygiene : un animal propre des oreilles aux coussinets

Il n’est pas toujours simple de laver son chien ou son chat… Pourtant, de son hygiène dépend généralement sa santé. Voici quelques règles de bases concernant l’hygiène de votre compagnon poilu.

Laver son animal, mode d’emploi

Quand laver son chat ou son chien ?

Il est conseillé de donner un bain à son chat deux à quatre fois par an. La fréquence dépend du mode de vie de votre animal : possédez-vous un chat d’appartement qui sort très peu ou un chat qui vit au grand air ? Pour le chien, un bain tous les mois ou tous les deux mois est conseillé ; optez évidemment pour un shampoing adapté.

Pourquoi laver son chat ou son chien ?

Bien laver son chien et son chat contribue à son bon état de santé général. Pour les animaux urbains, cela permet d’ôter polluants et substances chimiques de leurs poils. Pour les campagnards à quatre pattes, vous pourrez enlever les traces de boue. Le pelage de votre animal sera aussi plus fort et plus brillant.

Vous pourrez également avoir besoin d’un shampoing spécifique dans certaines circonstances, par exemple un shampoing antiparasitaire si votre animal est infesté de puces ou autres parasites externes.

Comment laver son animal à quatre pattes ?

Dans un premier temps, il faut d’abord démêler et brosser précautionneusement les poils de votre animal. Puis, vient le bain à proprement parler… Problème : nos amies les bêtes ont souvent peur de l’eau. Il est donc important d’habituer très jeune votre compagnon à prendre des bains ou des douches.

Pour ce faire, vous devez le familiariser très jeune avec l’eau, en lui proposant des petits exercices dont la difficulté va augmenter au fil du temps. Vous pouvez par exemple commencer en l’appelant simplement dans la salle de bain, sans stress. Ensuite, vous pouvez le mettre dans la baignoire, sans le mouiller. S’il ne présente pas de signe de stress, félicitez-le. S’il est anxieux, il faut revenir à l’étape précédente, sans le gronder ni le féliciter. Après, lorsque vient enfin l’étape d’ouvrir l’eau, commencez par ne mouiller qu’une partie de son corps, pour qu’au fur et à mesure, vous puissiez le nettoyer en entier.

Pour le sécher, optez pour une serviette en microfibre toute douce et évitez le sèche-cheveux, que le bruit pourrait effrayer. Bref, offrez-lui un moment cocooning !

Si, malgré toutes ces précautions, votre chat ou votre chien a vraiment trop peur de l’eau, optez pour un shampoing sec adapté, qui ne nécessite pas de rinçage. Par ailleurs, le chat est naturellement propre puisqu’il effectue tout seul sa toilette, en se léchant toute la journée. Il peut cependant arriver qu’il ne puisse se laver en raison, par exemple, d’un âge avancé ou d’un surpoids. Auquel cas vous devrez prendre le relais.

Attention ! Bannissez les shampoings et gels douches destinés aux humains, même les shampoings pour bébé. Le PH de la peau des chiens et des chats est très différent du nôtre, et vous risqueriez d’agresser sa petite peau.

Quand faut-il nettoyer les yeux de votre animal ?

Les yeux d’un chat sont lisses, humides et brillants. Il ne doit pas y avoir d’écoulements particuliers et la muqueuse des paupières doit être rose. Si vous ne constatez pas de sécrétions, il est inutile d’ennuyer votre compagnon avec une opération nettoyage des yeux !

Mais si, au contraire, vous détectez des sécrétions, brunâtres par exemple, à l’angle interne de l’oeil, il est important de les lui nettoyer en utilisant un produit adapté. Pour ce faire, orientez la tête de votre animal en arrière pour faire tomber quelques gouttes dans l’oeil après avoir soulevé délicatement sa paupière. Tamponnez le coin de son oeil et essuyez le surplus avec un mouchoir en papier ou une compresse mais pas un coton, pour éviter que de petites fibres ne viennent s’incruster dans l’oeil et irritent la cornée.

Les sécrétions sont souvent le signe de canaux lacrymaux bouchés. Si elles ne sont pas nettoyées, elles peuvent se transformer en petites croûtes et devenir un véritable nid à bactéries.

Pourquoi nettoyer les oreilles de votre chat ou de votre chien ?

Il est important de nettoyer les oreilles de votre animal tous les 15 jours. La fréquence doit être augmentée si vous possédez un animal à oreilles tombantes et/ou poilues. Ce geste permet d’éliminer les débris cellulaires et le cérumen, qui peuvent être à l’origine d’otites, par exemple. Une maladie aussi douloureuse pour les chats et les chiens que pour les humains !

Pour votre chat ou votre chien, utilisez un produit adapté. Instillez la quantité recommandée au bord du conduit de l’oreille. Massez délicatement pour récupérer les débris accumulés dans le conduit. Laissez votre animal secouer la tête si besoin. Cela lui permettra d’éliminer l’excès de produit. Avec une compresse ou un coton (mais pas un coton-tige), récupérez les débris. Et voilà, les oreilles de votre animal sont propres !

Et le brossage de dents du chien et du chat, on y pense ?

Seuls 2 % des propriétaires brosseraient les dents de leur animal. Il faut dire que ce geste d’hygiène bucco-dentaire peut s’avérer complexe. Pourtant, comme chez l’humain, un bon brossage de dents évite l’accumulation du tartre. Des petits bouts de nourriture peuvent aussi rester coincés entre les dents. Et à force, cela peut provoquer une carie des plus douloureuses !

Il est donc important de brosser les dents de son chien ou de son chat tous les trois jours, pour éviter la formation de tartre. Commencez le brossage dès son plus jeune âge et optez pour un dentifrice adapté à l’animal, pourvu d’un goût volaille, thon, boeuf, etc. Bref, un goût alléchant pour lui. Commencez par lui faire lécher le dentifrice au doigt, puis, petit à petit, vous pourrez introduire la brosse à dents.

Quid de l’entretien des coussinets ?

En ce qui concerne l’hygiène de son animal, il ne faut surtout pas oublier le soin de ses coussinets ! Ces derniers permettent au chat comme au chien de se déplacer mais également de réguler la température de leur corps ou de marquer leur présence. Ils font également office d’amortisseurs.

Les coussinets peuvent être fragilisés par la sédentarité, une blessure ou tout simplement la vieillesse, ou encore par la nature du sol (caillou, gel et neige en hiver, etc.). Si un animal se blesse les coussinets, cela peut le faire particulièrement souffrir. Avant d’en arriver là, vous pouvez appliquer une lotion spécialement conçue pour durcir les coussinets et permettre à l’animal de fabriquer de la corne. Un conseil à suivre scrupuleusement si vous possédez un animal qui fournit une activité intense, une chien de randonnée par exemple.

Tous ces gestes d’hygiène doivent être effectués dès le plus jeune âge de votre animal. Il est important de l’habituer au shampouinage, au soin des yeux, des oreilles et des coussinets pour qu’il ne redoute pas le nettoyage mais au contraire, l’apprécie voire le réclame.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter