la cohabitation entre chats et chiens

Lorsqu’on adopte un nouvel animal et qu’on possède déjà un chien ou un chat, la question de la cohabitation se pose : comment le chien ou le chat va accepter ce nouvel arrivant ? Comment faire pour que tout se passe au mieux ?

Cohabitation entre chats

Le chat est un animal qui est très sensible à tout changement dans son environnement. L’arrivée d’un nouveau chat sur le territoire est une source de stress qui peut parfois arriver à une anxiété de cohabitation.

Le plus importants est de multiplier les ressources, il faut à tout prix que chaque chat puisse avoir son coin de repos tranquille dans lequel se replier, se cacher, que chacun ait sa zone d’alimentation avec ses propres gamelles (pas trop proches si possible) et sa propre zone d’élimination (litière).

Surtout il ne faut pas changer les habitudes du chat qui était déjà présent à la maison.

La cohabitation est en général plus facile si le chat qui arrive est jeune, encore chaton.

Cohabitation entre chiens

Il est conseillé de ne pas attendre que le premier chien soit trop âgé pour adopter un nouveau chien surtout s’il est jeune et fougueux.

Souvent l’entente ne posera pas de problème et le premier contact se passera très bien. Soyez juste présent lors des premiers contacts, à la rencontre les chiens vont se renifler, c’est normal, se tourner autour, etc…

Il peut arriver que le plus jeune chien énerve le plus âgé, ce dernier lui fera rapidement comprendre de le laisser tranquille, rassurez-vous.

D’une manière générale il ne faut pas intervenir dans les interactions entre vos chiens, il faut les laisser faire, même s’il y a un peu d’agressivité. Il faut que leurs rapports s’établissent d’eux-mêmes avec le temps. Les bagarres peuvent arriver parfois dans certaines situations : compétition pour un os, pour un jeu avec vous, etc… C’est normal.

Il est conseillé d’établir des règles, de donner à chaque chien un rôle. C’est bien le maître qui décide de l’obtention d’une ressource en premier par l’un ou par l’autre, de l’attention qu’il donne à l’un ou à l’autre.

Cohabitation entre chiens et chats

Il est primordial avant d’adopter un chat si l’on a déjà un chien, ou avant d’adopter un chien si l’on a déjà un chat, de s’assurer que le chien a bien été sociabilisé aux chats. C’est-à-dire qu’il ait été en contact avec un ou des chats avant l’âge de 3 mois.

Le risque sinon est qu’il prenne le chat pour proie et la cohabitation ne pourra pas bien se faire.

Si le chat est déjà présent chez vous et que le chien est le nouvel arrivant il faudra respecter les mêmes règles que précédemment expliquées : ne pas changer les habitudes du chat, toujours lui permettre de se réfugier dans des coins tranquilles auxquels le chien n’a pas accès…

La solution Biocanina pour une meilleure cohabitation

Pour aider les chats à mieux supporter la cohabitation, l’arrivée d’un nouveau venu sur son territoire ou tout changement dans son environnement de vie le spray ou le diffuseur anti-stress Sérénité est tout à fait adapté.

Ce produit contient des actifs apaisants et notamment de la cataire.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter