comment bien laver son chien ?

Pollution, poussière, impuretés, allergènes… Autant d’éléments qui viennent salir et irriter le poil de votre chien. Pour assurer une bonne hygiène à votre animal et garder son pelage propre et brillant, il est important de le nettoyer régulièrement avec des produits adaptés. Comment bien laver son animal ? Quel shampoing pour chien utiliser ? Nos conseils.

Laver son chien : tout ce qu’il faut savoir

Pour laver votre chien dans de bonnes conditions, quelques informations utiles sont à connaître.

·       À quelle fréquence laver mon chien ?

Le nombre de toilettages varie selon son type de poil (long ou court) et son mode de vie. La fréquence idéale recommandée est d’une fois par mois s’il a le poil long, ou tous les deux à trois mois s’il a le poil ras. Si votre compagnon à quatre pattes est trop sale ou s’il dégage une odeur désagréable, c’est le signe qu’un bain est nécessaire. Attention : des lavages à l’eau trop fréquents sont susceptibles de provoquer des irritations ou démangeaisons.

·       Comment bien laver mon chien ?

S’il a les poils longs, brossez-le au préalable afin de démêler les nœuds. Une fois cette étape accomplie :

– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l’eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ;

– appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ;

– massez son pelage pour faire mousser le produit. N’oubliez pas le cou, les pattes et le ventre ;

– respectez le temps de pause nécessaire (référez-vous à la notice d’utilisation du shampoing) ;

– rincez abondamment puis séchez votre chien avec un linge sec.

Si votre animal est très sale, deux applications de shampoing sont recommandées. Lors du second rinçage, veillez à bien éliminer toutes traces de produit. Si l’eau est claire au rinçage, c’est le signe que votre chien est propre.

·       Que faire si mon chien est réticent au bain ?

Si votre chien n’est pas habitué au bain, il est possible qu’il se montre peu coopératif. Pour faire de l’heure du bain un moment de complicité entre vous et lui :

– versez progressivement de l’eau le long de ses poils en l’encourageant avec une voix douce et en le caressant pour l’apaiser ;

– donnez-lui une friandise à la fin du bain pour le récompenser. Il sera ainsi moins effrayé lors du prochain lavage.

Bon à savoir : il est possible de donner un bain à un chiot. Plus tôt il sera habitué au lavage à l’eau, plus facile sera cette étape.

>   À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets

Quel shampoing pour chien utiliser ?

Le pH d’un chien étant moins acide que celui d’un humain, il est important d’utiliser des soins adaptés à ses besoins. Un produit pour bébé, même très doux, ne correspond pas à son pelage et risque de l’irriter. Il existe aujourd’hui de nombreux shampoings pour chien formulés pour répondre à des problématiques différentes.

<h3> Le shampoing pour chien liquide</h3>

En pharmacie, vous trouverez des shampoings liquides adaptés à son âge, son type de poils et ses besoins. Shampoings apaisants, nourrissants, peau sensible, poils courts, poils longs, poils blancs ou poils noirs… Autant de produits doux et non agressifs qui vont permettre de nettoyer votre animal et apporter douceur et brillance à son pelage. Il existe également des shampoings pour chiots, spécialement formulés pour leur peau délicate.

Le shampooing pour chien sec

Le shampoing sec est un produit idéal pour les chiens récalcitrants à l’eau, âgés ou convalescents. Il constitue également une alternative pratique pour espacer les lavages à l’eau ou lorsque vous êtes en voyage.

Ce shampoing pour chien sans eau ni rinçage existe sous plusieurs formes :

en poudre : il absorbe le sébum et la saleté et redonne volume et brillance aux poils. Pour l’utiliser, saupoudrez à rebrousse-poil le corps de votre animal, massez-le énergétiquement puis brossez-le au bout de quelques minutes afin d’éliminer l’excédent.

en lotion : il contient une base lavante douce pour nettoyer le poil tout en l’hydratant. Il s’utilise directement sur les souillures locales et ne nécessite aucun rinçage.

>  À lire aussi : Comment laver son chien avec un shampoing sec ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter