tout savoir sur la vermifugation

Pourquoi vermifuger ?

Les vers digestifs sont des parasites, c’est-à-dire qu’ils vivent et se nourrissent au détriment de leur hôte.

Si un chien ou un chat a des vers digestifs, ceux-ci se nourrissent de son sang, de ses nutriments.

Un animal qui est très parasité perd du poids à cause de cela. Il peut aussi y avoir des saignements digestifs car les vers se fixent à la paroi intestinale et la font saigner.

Certains vers ont des larves qui migrent dans le corps de l’animal et peuvent abimer ses organes, certains vont même dans le cœur et peuvent causer la mort (dirofilariose).

Il faut donc vermifuger l’animal pour lui éviter tous ces problèmes de santé causés par les vers.

Ensuite il faut savoir que beaucoup de parasitoses sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’un chien ou un chat peut transmettre des vers à l’humain. Et les conséquences sont aussi embêtantes.

Il faut donc vermifuger les animaux domestiques pour protéger tous les membres de la famille. Les enfants notamment sont plus fragiles car leur immunité est moins mature et qu’ils sont souvent au sol et au contact des animaux.

Si un chien ou un chat a l’habitude de lécher le visage ou les mains, il y a un risque de transmission accru.

Comment vermifuger ?

Il existe différentes sortes de vermifuges : en comprimés, en pâte à faire avaler, en pipettes à mettre sur le dos.

Il est possible de trouver une solution adaptée à tous les animaux, même les plus difficiles !

Il est conseillé d’utiliser un produit le plus polyvalent possible, c’est-à-dire qui traite contre tous les types de vers (les vers ronds, les vers plats…).

Un comprimé peut être donné directement dans la bouche en le posant derrière la langue, au fond de la gorge. Il est aussi possible de le cacher dans une pâtée d’enrobage spéciale ou bien dans un aliment que l’animal apprécie particulièrement, comme une friandise.

Si on choisit de donner un comprimé et que l’animal le recrache, il faut le traiter à nouveau, même s’il n’a recraché qu’une partie.

Quand vermifuger ?

Chez l’animal adulte, la fréquence minimale de vermifugation conseillée est de 4 fois par an : une fois tous les 3 mois au minimum. Il est facile de le faire à chaque changement de saison : printemps, été, automne, hiver.

S’il y a des enfants dans la famille au contact du chien ou du chat, il faut vermifuger plus souvent : tous les mois ou tous les deux mois maximum. Il en est de même si quelqu’un dans le foyer a des problèmes d’immuno-défiscience.

Chez le chiot et chez le chaton, il est nécessaire de donner un vermifuge tous les mois au moins jusqu’à l’âge de 6 mois.

Chez la chienne ou la chatte gestante, il faut aussi vermifuger plus fréquemment avec un produit adapté : au moment de la saillie, 15 jours avant la mise-bas, au moment de la mise-bas puis 15 jours après.

Il est aussi conseillé de vermifuger occasionnellement l’animal suite à certains évènements : maladie, avant la vaccination, retour de voyage à l’étranger, retour de chenil ou pension, après une adoption en refuge, etc…

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter