partir en vacances avec son chien : tout pour bien s’organiser

Si des vacances avec un chien sont synonymes de moments de partage inoubliables, elles ne s’improvisent pas ! Destinations dog friendly, accessoires indispensables, trousse de secours : tout ce qu’il faut savoir pour organiser des vacances de rêve avec votre fidèle compagnon.

Où partir en vacances avec son chien ?

L’étape incontournable pour organiser des vacances avec votre chien ? Trouver une destination pet friendly qui réunit les conditions suivantes :

·   Un hébergement acceptant les chiens

Hôtels, gîtes, maisons, campings, chambres d’hôtes… Tous les logements n’acceptent pas les animaux. Pour dénicher un endroit adapté, plusieurs sites recensent les établissements dog friendly labellisés Qualidog. Autre possibilité : utiliser le filtre « Animaux domestiques admis » sur les sites de réservation en ligne ou contacter le gérant du logement.

·   Une destination avec des activités en plein air

Pour créer des souvenirs inoubliables avec votre toutou tout en découvrant de nouveaux paysages, préférez une destination avec des lieux accessibles aux chiens. Parcs canins, balades, sentiers de randonnée, plages, lacs, lieux historiques… Les possibilités ne manquent pas ! Certains organismes proposent des activités à réaliser avec ses animaux comme le cani-paddle, le cani-kayak, ou la cani-randonnée. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous en amont que les animaux soient acceptés et sous quelles conditions. Si les parcs naturels régionaux tolèrent les chiens, certaines réserves naturelles et plages peuvent par exemple les interdire.

·   La possibilité de se déplacer avec son animal

Train, avion, ferry : ces moyens de transport acceptent généralement les animaux. En train, une muselière, une laisse et un collier sont obligatoires pour les chiens de grande taille. Un billet doit être également pris en supplément. Pour les transports en commun comme le métro, le bus ou le tramway, les règles diffèrent selon la compagnie, la ville et la taille du chien. En cas de doute, référez-vous aux réglementations en vigueur.

>  À lire aussi : Partir en vacances : emmener son animal ?

Mer et montagne : les précautions indispensables

En vacances avec son chien, un petit accident est vite arrivé ! Pour veiller à son confort et à sa sécurité, voici quelques règles à connaître :

·   À la montagne

Prévoyez les essentiels comme une laisse, un harnais, de l’eau, de petits ravitaillements, une gamelle pliable et une trousse de secours. Pour protéger et renforcer les coussinets de votre chien, appliquez une lotion durcissante. En cas de morsure de serpent, n’attendez pas et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.  

·   À la mer

L’eau de mer pouvant provoquer des problèmes digestifs, empêchez votre chien d’en ingérer et laissez-lui toujours une gamelle d’eau claire à disposition. Rincez-le également avant et après la baignade pour éliminer le sel et le sable. Pour son confort, installez un parasol afin qu’il puisse se reposer à l’ombre.

De fortes chaleurs, des balades difficiles ou un rythme intense peuvent fatiguer votre animal. S’il montre des signes de fatigue, ne le forcez pas : pour des vacances réussies, être à l’écoute de votre boule de poils est essentiel ! En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à mouiller régulièrement sa tête (en insistant sur le museau), voire à l’équiper d’un gilet rafraîchissant.

Check-list pour des vacances réussies avec son chien

Votre chien manifeste de l’anxiété au moment de prendre la route ? Pour l’apaiser, proposez-lui un complément anti-stress comme Alphacalm et glissez une couverture dans sa caisse afin qu’il puisse dormir confortablement. Prévoyez des haltes régulières pour le sortir et lui donner à boire. S’il est affecté par le mal des transports, des traitements existent : demandez conseil à votre vétérinaire.

Outre ses accessoires indispensables (gamelle, brosse, shampoing, croquettes, jouets…), prévoyez une trousse à pharmacie avec :

–   une solution antiseptique ;

–   des compresses et un bandage collant ;

–   une paire de ciseaux ;

– une solution pour le nettoyage des yeux ;

–   une pince à épiler ;

–   un lait auriculaire ;

–   un tire-tiques.

Complétez la trousse avec son carnet de santé et une note comportant les coordonnées des vétérinaires les plus proches en cas d’urgence.

Vérifiez également que votre animal est protégé contre les parasites. Cette étape ne doit pas être négligée : les tiques, puces et phlébotomes peuvent transmettre des maladies mortelles et sont particulièrement présents dans des zones touristiques au climat chaud. Pour limiter les risques, les produits antiparasitaires (pipettes, spray ou collier) sont la meilleure des préventions.

Un dernier rappel : un chien ne doit jamais être laissé seul dans une voiture en plein soleil, même si les vitres sont entrouvertes. Un coup de chaleur peut en effet lui coûter la vie en quelques minutes.

>  À lire aussi : Comment protéger et traiter mon chien contre les tiques ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter