chat dans une valise

partir en vacances : emmener son animal ?

Pour les vacances, tout dépend de ce que vous souhaitez, si vous souhaitez à tout prix partir avec votre animal, il faut adapter votre destination à ce souhait. Si vous n’êtes pas déterminé, alors cela s’étudie en fonction de ce qui vous semble le mieux pour votre animal.

Partir avec lui

Il faut dans un premier temps vous renseigner auprès de votre lieu de vacances, si les animaux sont acceptés, s’ils doivent être vaccinés par exemple, quelles sont les règles, etc…

Si vous partez à l’étranger il faut vous renseigner plusieurs mois à l’avance car il y a souvent des règles selon le pays. Il faudra bien que votre animal soit identifié et possède un passeport européen, il faudra aussi qu’il soit bien vacciné contre la rage.

Si vous prenez l’avion, là encore, c’est auprès de la compagnie aérienne qu’il faut vous renseigner sur les modalités.

D’une manière générale, il est plus facile de partir en vacances avec un chien qu’avec un chat, car ce dernier aura plus de difficultés à supporter le stress du voyage, du nouveau lieu de résidence, du nouveau territoire, etc…

Vous pouvez anticiper ce stress en faisant faire à votre animal une cure d’un complément anti-stress. Pensez également aux diffuseurs et sprays anti-stress comme le Sérénité de Biocanina pour les chats.

Lorsque vous partez, vérifiez bien que votre chien ou votre chat est bien traité contre les parasites (avec Fiprocat pour les chats et Fiprodog ou Synergix pour les chiens).

Partir sans lui : quelles solutions de garde ?

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas partir avec votre animal en vacances, il existe plusieurs solutions, à adapter selon votre animal et son caractère.

Pour un chien tout d’abord, il est possible de le faire garder par une connaissance à vous, s’il connait déjà la personne c’est idéal. Vous pouvez aussi le confier dans une pension animalière ou faire appel à un pet-sitter.

Pour un chat selon son caractère et sa sociabilité, vous pouvez demander à quelqu’un de confiance de passer chez vous chaque jour ou tous les deux jours pour donner à manger, nettoyer la caisse à litière et vérifier que le chat va bien. Ainsi le chat reste sur son territoire et n’est pas perturbé par ce point. Il est aussi possible tout comme pour un chien de le confier à quelqu’un (un proche ou un pet-sitter) ou de le laisser dans une pension réservée aux chats.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter