Stress et aboiements chez le chien

Un chien stressé peut se mettre à aboyer. Cela peut arriver dans plusieurs situations : rencontre avec d’autres chiens ou avec des personnes inconnues, lorsque le chien reste seul chez lui… Il est important de prendre en charge cela lorsque le stress est trop important et les aboiements trop fréquents.

Le stress chez le chat

De nos jours, les humains sont souvent touchés par le stress. Les chats aussi peuvent être stressés par toutes sortes de choses, qui passent parfois inaperçues des propriétaires : bruits, travaux, animaux dans le voisinage, changements de routine des propriétaires, milieu de vie non adapté… Les propriétaires peuvent apaiser leurs chats grâce à des adaptations de l’environnement, des aliments complémentaires ainsi que des diffuseurs et des sprays apaisants.

Comment occuper son animal pendant son absence ?

Il est très important d’enrichir l’environnement de son animal et de lui proposer des occupations pendant son absence. Cela permet d’éviter qu’il soit stressé, qu’il s’ennuie et qu’il présente des comportements indésirables : aboiements, destructions, etc…

Anxiété et destructions chez le chien

Les destructions sont rencontrées le plus souvent lorsque les chiens restent seuls à la maison. Elles sont liées au stress généré par l’absence de leurs propriétaires : l’anxiété de séparation. Il est important d’apprendre aux chiens à rester seul dès le plus jeune âge et à les occuper pendant l’absence des propriétaires pour éviter des destructions.

Anxiété de cohabitation chez le chat

Les conflits entre les chats d’un foyer sont sources de stress pour les chats : c’est ce qu’on appelle l’anxiété de cohabitation. Des mesures peuvent être mises en place afin d’améliorer les relations entre les chats et les apaiser.

Les sorties à deux, c’est mieux !

A la plage, en ville, à la campagne ou à la neige, les sorties avec votre animal sont une vraie partie de plaisir ! A condition de prendre quelques précautions…

Retour haut de page