apprivoiser et rassurer un chaton craintif : top 10 des bons reflexes a adopter

Vous venez de ramener votre chaton à la maison, mais il manifeste parfois de la peur et ne se laisse pas facilement approcher. C’est une réaction normale et instinctive ! Vous apprenez à vous connaître et votre petit compagnon commence tout juste à prendre ses marques dans sa nouvelle demeure. Pour savoir comment apprivoiser et rassurer votre chaton craintif, Biocanina a listé pour vous le top 10 des bons réflexes à adopter. 

Ne jamais contraindre votre chaton

Votre petit chat ne connaît pas encore son nouveau foyer et ne se sent pas en sécurité. Il se montre anxieux, se cache et sursaute au moindre bruit. Faites preuve de patience et ne le forcez pas. Vous préviendrez ainsi les situations de stress chronique. Votre rôle ? Mettre en place toutes les conditions qui lui permettent de s’acclimater progressivement et de prendre des initiatives.

2. Aménager un coin tranquille pour le sécuriser

Organisez un environnement sur mesure propice au bien-être de votre petit félin. Réservez-lui une pièce où il se sentira libre d’aller et venir à sa guise. Installez-lui un panier de couchage, un plaid sur le canapé et un arbre à chat où il peut se percher et observer tranquillement. Pensez à poser le bac à litière dans un endroit calme, éloigné de son coin repas !

> À lire aussi : https://www.biocanina.com/habituer-un-chaton-a-sa-litiere

Choisir une nourriture adaptée

S’il est sevré, votre félin a besoin d’une gamelle de croquettes spéciales chatons et d’un récipient d’eau renouvelée régulièrement. Ne lui donnez pas de lait ! Il n’est plus en mesure de le digérer lorsqu’il est passé à une alimentation solide.

4. Faire preuve de calme pour apaiser l’anxiété de votre chaton

Pour gagner sa confiance, vous devez montrer de la douceur lors de vos interactions. Évitez la précipitation, les gestes brusques et les cris. Laissez-le s’approcher pour le caresser, lui donner une friandise ou simplement commencer à jouer avec lui.

5. Établir le contact par le jeu pour l’apprivoiser

À partir de 2 mois, votre petit félin est prêt pour le jeu, étape indispensable pour sa socialisation. Balle, plume ou souris en peluche : les jouets ne manquent pas pour partager avec lui des moments ludiques privilégiés

6. Récompenser votre chaton, pour renforcer les liens

Prenez l’habitude de donner une friandise ou une caresse à votre petit compagnon, lorsqu’il réussit à surmonter la peur d’une situation. Cette récompense encourage sa témérité pas à pas et l’aide à se sentir en sécurité.

7. Utiliser des produits à base de plantes

Pour aider votre boule de poils à se familiariser plus facilement avec son nouvel environnement, optez pour un spray anti stress ou brancher un diffuseur contenant des extraits naturels ou des phéromones félines. Leurs vertus apaisantes peuvent être bénéfiques pour calmer votre petit pensionnaire. 

8. Éviter de le punir

Un excellent réflexe à adopter pour votre chaton peureux : ne jamais le sanctionner ou le gronder ! Vous risquez alors d’encourager son comportement craintif. Certes, vous devrez éduquer votre animal, mais il existe d’autres moyens de réussir cette mission.

> À lire aussi : Éduquer un chaton : 5 erreurs à éviter

9. Attendre les 6 mois de votre chaton avant de le laisser sortir 

Si vous avez un jardin, patientez jusqu’à ce que votre animal de compagnie soit à l’aise dans son environnement intérieur, avant de lui permettre d’agrandir son territoire ! Après plusieurs mois, une fois vacciné, pucé et stérilisé, il sera fin prêt pour de nouvelles explorations. 

10. En dernier recours, faire appel à professionnel 

Malgré toutes ces précautions, si votre chaton semble anormalement anxieux, contactez votre vétérinaire ou un comportementaliste spécialisé. Il saura vous donner les conseils adaptés pour apaiser durablement son stress.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter