Santé

Arthrose chez le chat : causes, symptômes et traitement

Temps de lecture : 4 minutes

Partager sur :

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’arthrose (ou d’ostéoarthrite féline). Cette maladie se développe progressivement et se manifeste par des douleurs liées à la dégradation du cartilage osseux. Symptômes, traitements et prévention : tout ce qu’il faut savoir pour améliorer le bien-être de votre petit compagnon.

SOMMAIRE

Une patte de chien

Comment savoir si votre chat a de l’arthrose ?

Les chats étant très discrets pour exprimer leur douleur, il n’est pas toujours évident pour leurs maîtres de savoir s’ils souffrent. C’est pourquoi certains animaux peuvent vivre avec de l’arthrose pendant plusieurs années sans être diagnostiqués.

Les signes évocateurs les plus courants sont :

  • Une mobilité réduite

S’il souffre d’arthrose, votre chat peut montrer des signes de boiterie. Vous pouvez également observer une certaine rigidité dans ses mouvements et constater qu’il a du mal à sauter. Il va également éviter les surfaces situées en hauteur et être moins actif. Enfin, sa démarche peut être plus lente et raide. 

  • Un changement de comportement

Votre chat peut manifester sa souffrance par des signes comme de la fatigue, de l’anxiété ou une perte d’appétit. Il peut également se montrer agressif lorsque vous touchez les zones affectées par l’arthrose et refuser vos caresses.

  • La malpropreté

Si votre chat ne peut plus enjamber le bac de sa litière ou faire sa toilette correctement, il peut souffrir de douleurs articulaires liées à l’arthrose. Il va alors se mettre à faire ses besoins ailleurs et avoir un pelage plus sale et terne.

Votre chat exprime l’un de ces signes ? Si son état ne s’améliore pas après quelques jours, consultez votre vétérinaire. Il pourra procéder à un examen clinique et effectuer une radiographie, une échographie ou une analyse de sang pour diagnostiquer l’arthrose et prescrire un traitement adapté.

 Quelles sont les causes de l’arthrose chez votre chat ?

La principale cause de l’arthrose chez le chat est tout simplement… le vieillissement ! Avec les années qui s’écoulent, les articulations de votre animal s’usent naturellement. Les signes de cette maladie apparaissent généralement chez les chats âgés de huit ans et plus.

Les chats seniors ne sont toutefois pas les seuls touchés. Certains facteurs prédisposent au développement précoce de cette maladie comme :

  • Un traumatisme articulaire : des fractures, des entorses ou des luxations sont autant de blessures qui affectent le cartilage, créent une inflammation au niveau de l’os affecté et augmentent le risque de développer cette maladie.
  • L’obésité : l’excès de poids exerce une charge pondérale importante sur les articulations et contribue à l’usure du cartilage.
  • Un excès d’exercice : les articulations du chat peuvent se dégrader progressivement lorsqu’elles sont trop sollicitées.
  • Une malformation génétique : certains animaux sont prédisposés à développer de l’arthrose.

Comment soulager l’arthrose de votre chat ?

L’arthrose chez le chat est une pathologie qui, malheureusement, ne se soigne pas. Si votre animal souffre trop, le vétérinaire peut prescrire des médicaments comme des analgésiques et des anti-inflammatoires. Ils aident à diminuer les douleurs en cas de crises et à rendre le quotidien de votre animal plus paisible.

De plus, vous pouvez mettre en place certains changements pour améliorer le confort de votre animal et lui faciliter la vie avec :

  • Un environnement accessible

Si votre chat peine à atteindre certains endroits (canapé, lit, etc.), facilitez-lui la tâche avec des objets comme des rampes ou des escaliers. Installez également un bac à litière avec des bords plus bas et des gamelles posés au sol – et non surélevées. Enfin, créez-lui des espaces douillets dans des zones basses et accessibles pour qu’il puisse s’y réfugier.

  • Une alimentation adaptée

Pour ne pas aggraver inutilement l’usure du cartilage, il est important que votre chat conserve un poids sain. Assurez-vous de choisir des croquettes de bonne qualité et, si nécessaire, faibles en calories. Certaines marques proposent des croquettes contre l’arthrose contenant des nutriments bons pour les articulations comme des omégas 3 et 6, des chondroprotecteurs (glucosamine ou la chondroïtine sulfate) ou encore de la vitamine C.

  • Des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires anti-arthrose constituent un coup de pouce nutritionnel intéressant pour aider à soulager les douleurs articulaires de votre chat, maintenir sa mobilité et augmenter la souplesse de ses articulations. Ils contiennent notamment de la glucosamine ou de la chondroïtine, des micronutriments nécessaires à la structure du cartilage, ou des actifs issus de la nature comme la reine des prés ou l’harpagophytum. Notre recommandation : Biocanina Arthroplus. Présenté sous forme de comprimés appétents, il est élaboré à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour offrir un soutien articulaire complet.

  • La physiothérapie vétérinaire

Elle comprend des techniques comme des massages doux et la mobilisation en douceur des articulations. Cette rééducation fonctionnelle est proposée par certains vétérinaires spécialisés pour aider à diminuer les tensions musculaires et à prévenir la rigidité articulaire des chats souffrant d’arthrose.

> À lire aussi : Comment prendre bien soin de son chat senior ?

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Saisir votre recherche

La tête d'un chien marron