Les démangeaisons chez le chien

Les démangeaisons sont souvent improprement appelées « eczéma ».  Elles sont gênantes pour les chiens mais aussi pour les propriétaires d’animaux. Plusieurs causes peuvent être responsables de démangeaisons chez le chien. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les démangeaisons chez le chien et sur la prise en charge thérapeutique des démangeaisons.

Quelles sont les causes de démangeaisons chez le chien ?

Les puces

Les puces sont la première cause de démangeaison chez le chien. Il faut avant tout penser à ces parasites lorsqu’un chien se gratte avant d’envisager les autres causes. Certains chiens peuvent également souffrir d’une allergie à la salive de puces et présenter des démangeaisons intenses, une peau très rouge, etc… : on parle de dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).

Il est important de protéger votre animal contre les puces toute l’année pour éviter les démangeaisons liées aux puces et la DAPP.

Si un chien se gratte alors qu’il n’est pas traité contre les puces, il est conseillé de lui appliquer un traitement antiparasitaire insecticide efficace contre les puces. Il n’est pas toujours facile de voir les puces sur un animal car elle passe beaucoup de temps dans le milieu extérieur. Il ne faudra donc pas exclure cette cause même si on n’observe pas de puces sur l’animal !

Tous les autres chiens et chats de la maison devront également être traités (attention, certains antiparasitaires destinés aux chiens peuvent être toxiques pour les chats). Un traitement de l’environnement est également recommandé pour tuer les adultes et les formes larvaires présentes dans la maison.

Les autres parasites

D’autres parasites peuvent être responsables de démangeaisons comme les agents de la gale, les aoûtats, etc…

Un parasitisme digestif important peut aussi conduire à des démangeaisons. Il est conseillé de vermifuger les chiens tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au minimum tous les trois mois avec un vermifuge polyvalent (efficace contre tous les types de vers).

Les allergies

Une allergie correspond à une réaction exagérée de l’organisme à une substance appelée allergène.

Il existe plusieurs types d’allergies chez le chien responsables de manifestations cutanées :

  • La DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) : c’est la principale cause d’allergie chez le chien. Une bonne protection antiparasitaire est donc primordiale.
  • L’allergie alimentaire : c’est une allergie à des éléments présents dans l’alimentation des chiens. Les symptômes peuvent être digestifs ou cutanés.
  • La dermatite atopique ou atopie : chez les chiens souffrant d’atopie, la barrière cutanée est fragilisée. Des allergènes peuvent donc pénétrer dans la peau : ce sont surtout des aéroallergènes (pollens, acariens de poussières). Les symptômes sont essentiellement un érythème cutané (peau rouge) et d’importantes démangeaisons.
  • La dermatite de contact : ce n’est pas une allergie au sens strict du terme mais une sensibilisation de la peau à des substances avec laquelle elle est en contact (couvertures, harnais, etc…)

La DAPP est envisagée en premier lieu lors d’allergies chez le chien. Les autres causes d’allergies sont plus difficiles et plus longues à diagnostiquer.

Les pyodermites

Les pyodermites correspondent à des infections bactériennes de la peau. Elles sont le plus souvent secondaires à une autre cause.

Lors de démangeaisons, les chiens se grattent avec leurs griffes ou avec leurs dents et ils inoculent des bactéries dans la peau qui peuvent être responsables de pyodermites.

Les troubles du comportement

Des démangeaisons importantes peuvent être rencontrées lors de certains troubles du comportement. Des surinfections bactériennes secondaires sont possibles. Il convient alors de prendre en charge le problème comportemental mais aussi les lésions secondaires.

Comment soulager les chiens présentant des démangeaisons ?

Si un chien souffre de démangeaison, il est conseillé dans un premier temps de le traiter correctement contre les puces et de le vermifuger. Il est aussi possible de donner des compléments alimentaires ou de réaliser des soins permettant de calmer les démangeaisons.

Si les démangeaisons persistent malgré tout ou si d’autres symptômes sont présents (chute de poils, boutons, croûtes, etc…), alors il est conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra déterminer la cause des démangeaisons et mettre en place un traitement adapté au problème.

Les réponses biocanina en cas de démangeaisons chez le chien

Biocanina a développé plusieurs produits pour soulager les chiens présentant des démangeaisons :

  • Urticalm : C’est un aliment complémentaire qui aide à calmer les démangeaisons. Son action est due à la sénégine (Securidaca Longepedunculata) ayant des propriétés anti-démangeaisons.
  • Prurispray : Ce spray est composé d’aloe vera et d’allantoïne. Il apaise et réhydrate la peau des chiens présentant des démangeaisons.
  • Shampooing apaisant Aloé Véra : sans Lauryl éther sulfate (LES), sans parabènes ni colorants, il n’irrite pas la peau sensible des animaux et permet de l’hydrater et de la protéger à chaque shampoing. L’huile et l’extrait de Calendula contribuent à soulager les démangeaisons et apaiser les peaux irritées.