gingivite-chat

gingivite du chat : la reperer et la traiter

La gingivite du chat est une inflammation des gencives très fréquente qui peut affecter les animaux de tout âge et n’importe quel moment de leur vie. Très douloureuse, elle est généralement liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et la présence de tartre sur les dents. Heureusement, il est possible d’apprendre à prévenir son apparition. Quels sont les signes de la gingivite du chat ? Comment prendre soin des dents de votre petit compagnon au quotidien ?

Comment reconnaître la gingivite du chat ?

Contrairement au chien, il n’est pas facile de détecter les problèmes buccaux du chat, car il ne respire pas la bouche ouverte et a tendance à dissimuler la douleur. Pour repérer les signes d’une gingivite, un changement de comportement peut vous alerter comme de l’irritabilité (crachements, battements de queue, miaulements), l’arrêt de sa toilette, des difficultés à mâcher voire le refus de s’alimenter avec des aliments solides.

Si votre animal ne vide plus sa gamelle, inspectez l’intérieur de sa bouche. Les symptômes de la gingivite du chat sont :

–        des gencives rouges, boursouflées à la place de gencives habituellement rosées ;

–        des saignements ;

–        une mauvaise haleine (halitose) ;

–        une salivation excessive ;

–        une perte de poids ou fatigue inhabituelle.

En l’absence de traitement, la gingivite peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chat et s’étendre jusqu’aux ligaments et aux os qui maintiennent ses dents. Dans les cas les plus graves, cela peut provoquer leur déchaussement progressif (parodontite) ou atteindre les organes internes. De plus, les fortes douleurs provoquées par l’inflammation rendent le quotidien de votre animal difficile et affectent profondément son bien-être et son confort.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Il pourra diagnostiquer la gingivite ou une autre maladie buccale et, selon la gravité de l’inflammation, procéder à des soins dentaires comme le détartrage, le polissage des dents voire une extraction dentaire. Un traitement médical pourra également être prescrit (antibiotique, anti-inflammatoire, etc.).

>  À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets

Prévenir la gingivite du chat

La gingivite du chat est principalement causée par l’accumulation de tartre sur ses dents, une couche orangée contenant une quantité importante de germes et bactéries responsables de l’inflammation des gencives. Elle peut également être due à des lésions dentaires ou une alimentation inadaptée. C’est pourquoi le meilleur moyen de prévenir cette infection est d’effectuer régulièrement un détartrage et de porter une attention particulière à son hygiène bucco-dentaire.

Pour préserver la santé dentaire de votre chat, il est important d’éliminer progressivement la plaque dentaire afin d’empêcher la création de tartre. Au quotidien, des gestes d’hygiène bucco-dentaires peuvent être mis en place :

·       Brosser ses dents avec un dentifrice pour chat

La plupart possèdent un goût agréable comme la volaille, le thon ou le bœuf. Pour habituer votre animal en douceur, faites-lui lécher une noisette de dentifrice puis procédez au brossage deux à trois fois par semaine avec une brosse à dents pour chat ou un doigtier. Il s’agit d’un caoutchouc rugueux que l’on enfile sur le doigt pour lui brosser les dents. Ce geste d’hygiène peut être effectué dès son plus jeune âge afin de l’y habituer.

·       Lui donner des jouets à mâchouiller ou des friandises bucco-dentaires

Ils aident à lutter contre la plaque dentaire et prévenir la formation de tartre. Par une action mécanique, votre chat se nettoie naturellement les dents en les mâchonnant.

·       Lui offrir une alimentation adaptée

Évitez la nourriture molle comme le pâté et celle de supermarché et/ou à petits prix. Privilégiez plutôt une alimentation de bonne qualité qui contribue à limiter le dépôt de plaque dentaire. Certaines croquettes spécialisées participent à éliminer le tartre sur les dents et contribuent au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

>  À lire aussi : Alimentation : comment bien nourrir son chien/son chat ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter