chien hiver

laisser son animal a l’exterieur l’hiver : c’est possible ?

Les chiens et les chats supportent mieux le froid que les humains en général. Ils sont plus résistants et mieux protégés grâce à leur pelage. Bien sûr, cela dépend de plusieurs choses et certains chiens auront moins froid que d’autres.

Si vous souhaitez laisser votre chien ou chat dehors, il est important qu’il en ait eu l’habitude toute sa vie, depuis qu’il est jeune et petit à petit.

Il faut lui laisser le temps de s’habituer à la baisse des températures. On ne peut pas décider tout à coup au mois de décembre de faire dormir son animal dehors. Il est primordial qu’il ait pu s’habituer aux nuits plus fraiches en extérieur de la fin de l’été, à l’automne et au début de l’hiver.

Le poil des animaux qui vivent tout le temps dehors mue en général deux fois par an. A l’automne, après la mue, le sous poil devient plus fourni afin de mieux protéger contre le froid  et la baisse des températures.

Ensuite, il faut savoir que tous les chiens ne sont pas égaux : un Husky, un Saint Bernard, un Montagne des Pyrénées par exemple seront plus résistants au froid qu’un lévrier, un chihuahua ou un chien nu du Mexique.

Il y a plusieurs raisons :

  • La race : les chiens nordiques sont globalement plus à l’aise pour vivre à des températures froides
  • Le pelage : un pelage épais et fourni protège mieux que des poils ras
  • La corpulence de la race : les chiens à conformation maigre comme les lévriers ont très peu de graisse sous cutanée. Ils sont moins bien « isolés » et ont moins de réserves à bruler pour maintenir leur température corporelle

Enfin si vous avez décidé de faire dormir votre chien ou votre chat à l’extérieur, il est indispensable de l’installer confortablement :

  • Pensez au garage si vous en avez un, qui est un bon compromis
  • Aménager une niche surélevée un minimum du sol et garnie avec un coussin et des couvertures chaudes, éventuellement de la paille qui est un bon isolant du froid
  • Il faut que le lieu de couchage soit abrité de la pluie et à l’abri du vent

Pour les chats : pensez à la chatière qui peut permettre au chat de rentrer à l’intérieur s’il a trop froid, et de ressortir sans vous réveiller.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

ces articles pourraient vous interesser