chiot bain

toiletter son chiot : comment s’y prendre ?

À sa naissance, un chiot est fragile et peut rapidement prendre froid. C’est pourquoi il est essentiel de lui porter une attention particulière. En matière de toilettage, le bain est possible à condition de prendre certaines précautions. Âge minimum, fréquence, shampoing adapté, lavage et séchage : les gestes à connaître pour bien laver votre chiot.

Laver son chiot : bonne ou mauvaise idée ?

Il est tout à fait possible de laver votre chiot. Deux conditions doivent toutefois être respectées : il doit avoir au moins trois mois et être vacciné. Avant cet âge, il est en effet incapable de réguler sa température corporelle et résiste mal au froid provoqué par l’eau.

Si votre chiot est sale avant cet âge, munissez-vous d’une serviette humide bien essorée (ou d’un gant de toilette) et nettoyez-le uniquement sur la zone concernée. L’objectif est de ne pas le tremper complètement. Pour les yeux et les oreilles, utilisez des compresses de gaze afin de ne pas l’irriter.

Comme pour un chien adulte, il est conseillé de limiter la fréquence des lavages de votre chiot à une fois par mois maximum. Effectuer trop de bains peut fragiliser sa peau et entraîner une sécheresse cutanée (démangeaisons, desquamations…).

>  À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets

Quatre étapes pour bien laver son chiot

L’heure du premier bain de votre chiot est arrivée. Si votre petit compagnon a les poils longs, effectuez son brossage au préalable. Cette étape permet d’éliminer les poils morts et les nœuds et vous facilitera la tâche. Une fois ce geste effectué, voici les quatre étapes à suivre :

1. Choisir un shampoing adapté

Votre animal ayant une peau particulièrement délicate et sensible, il existe des shampoings pour chiots spécialement formulés pour ne pas l’irriter. Attention : il est interdit d’utiliser des produits destinés aux bébés, même très doux.

2. Préparer le bain

Pour éviter qu’il ne perde l’équilibre, placez une serviette ou un tapis antidérapant au fond de la baignoire (ou bassine). Vérifiez ensuite que la température de l’eau soit tiède. Trop chaude, elle risque de le brûler. Trop froide, le contact avec l’épiderme sera désagréable et votre chiot risque de prendre froid rapidement.

3. Le laver en douceur

Mouillez ses poils en commençant par ses pattes. Appliquez ensuite une dose de shampoing le long de son dos en évitant les yeux et les oreilles. Puis, massez son pelage pour le faire mousser, sans oublier ses pattes, son ventre et son cou. Laissez agir pendant quelques minutes (le temps de pause est indiqué sur la notice du produit). Enfin, rincez-le abondamment. Lorsque l’eau est claire, cela signifie que votre chiot est propre ! Pour nettoyer son visage, utilisez une serviette imbibée d’eau tiède.

4. Le sécher

Cette étape est incontournable. Mal séché, le corps de votre chiot risque en effet de refroidir. À son âge, l’utilisation du sèche-cheveux est toutefois déconseillée, car l’appareil peut brûler sa peau encore fragile et l’apeurer. Le séchage se fait simplement à l’aide d’un linge sec et absorbant.

Pendant le bain de votre chiot, parlez-lui d’une voix rassurante, câlinez-le et donnez-lui une petite friandise à la fin pour le récompenser. Cette première expérience doit avant tout être un moment de plaisir et de complicité entre vous. Si elle est bien vécue, votre petit compagnon se montrera plus coopératif pour les prochains lavages.

La checklist pour ne rien oublier :

- Une brosse (facultatif, si poils longs)
- Un shampoing adapté
- Un tapis antidérapant (facultatif, une serviette fait également l’affaire)
- Une serviette absorbante      
- Des friandises.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

ces articles pourraient vous interesser