Santé

Leishmaniose chez le chien : reconnaître les signes et les traiter

Temps de lecture : 3 minutes

Partager sur :

La leishmaniose chez le chien est une maladie très grave causée par un parasite : Leishmania infantum. Il est essentiellement transmis par la piqûre du phlébotome, un petit insecte proche du moustique. Une fois transmise, cette affection nécessite l’administration de traitements longs avec des risques de rechutes fréquentes. Une bonne prévention est donc essentielle ! Symptômes, traitement, conseils pour éviter les piqûres : tout ce qu’il faut savoir.

SOMMAIRE

Une patte de chien

Quels sont les signes de leishmaniose chez le chien ?

La leishmaniose est une maladie parasitaire à évolution lente dont les symptômes peuvent apparaître après plusieurs mois, voire années après la piqûre. Elle touche plusieurs organes dont les conséquences peuvent être graves et irréversibles. Si l’affection atteint les reins, les conséquences sont graves et irréversibles.

Les signes les plus couramment observés sont :

  • Des lésions cutanées : ulcérations, croûtes ;
  • La présence de petits boutons ;
  • Une augmentation de la taille des ganglions ;
  • Une perte de poids anormale ;
  • Une léthargie ;
  • Des muqueuses anormalement pâles ;
  • Une inflammation oculaire (blépharite, uvéite) ;
  • Une perte de poils inhabituelle ;
  • Des ongles de conformation anormale ;
  • Un saignement du nez ;
  • De la fièvre ;
  • Des vomissements, de la diarrhée ;
  • Des problèmes locomoteurs (boiteries).

Seul un vétérinaire peut établir un diagnostic de leishmaniose. Pour cela, il effectue un test sanguin et des prélèvements pour analyser la peau ou les ganglions. Si le diagnostic est confirmé, plusieurs traitements peuvent être proposés sous forme de comprimés et d’injections sous-cutanées. Une fois infecté, le chien ne guérit jamais complètement et reste porteur à vie du parasite. Un traitement répété, accompagné d’un suivi régulier tous les 3 à 6 mois pour détecter tout signe de récidive, est alors nécessaire.

Bon à savoir : Le phlébotome est un insecte qui peut transmettre la leishmaniose au chien comme à l’homme. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes immunodéprimées, enfants et seniors. Les cas d’infection restent cependant extrêmement rares.

Comment protéger votre chien contre la leishmaniose ?

Si vous habitez dans une zone endémique de leishmaniose, une prévention multimodale doit être envisagée. N’hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaire. Il est également conseillé de limiter l’exposition aux moustiques, en particulier dans les zones à risque.

En France, les régions du sud de la France (Provence-Alpes-Côte-D’azur, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et Corse) sont les plus touchées. Avec le réchauffement climatique, des foyers endémiques de leishmaniose apparaissent comme dans le Nord.

Pour une prévention optimale, vous pouvez :

  • Traiter votre chien toute l’année contre les phlébotomes

Appliquez un antiparasitaire externe ayant une activité répulsive et/ou insecticide contre les phlébotomes chez le chien. Ce type de produit se présente généralement sous forme de pipette ou de collier antiparasitaires. Pour une utilisation efficace, il convient de rester attentif à la durée d’efficacité ainsi qu’aux précautions d’emplois comme les baignades interdites dans les cours d’eau.

  • S’éloigner des lieux humides

Le phlébotome apprécie l’humidité et les zones d’eau stagnante comme les étangs, les lacs et les marais. Évitez-les lors des balades avec votre chien, notamment au crépuscule.

  • Faire dormir votre chien à l’intérieur

Pour réduire les risques de piqûres, il n’est pas recommandé de laisser votre chien à l’extérieur, notamment durant la période d’activée des phlébotomes et à la tombée de la nuit.

  • Faire vacciner votre chien

Plusieurs vaccins contre la leishmaniose sont disponibles en France. Comme pour tout vaccin, ils ne préviennent pas la maladie mais permettent de réduire l’expression des signes cliniques. Si votre animal vit dans une zone à risque, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

> À lire aussi : Pourquoi, quand et comment vacciner son animal ?

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Saisir votre recherche

La tête d'un chien marron