les maladies transmises par les parasites

Lorsque l’on part en vacances, on peut se retrouver dans des zones touristiques au climat plus chaud dans lesquelles des parasites sont plus présents et peuvent transmettre des maladies graves. Bien sûr certains parasites comme les puces, les tiques sont présents partout.

C’est pour cela qu’il est très important, surtout l’été, mais aussi toute l’année de bien traiter votre chien, votre chat contre les parasites.

Les puces

En plus de provoquer tous les désagréments bien connus : démangeaisons, allergie cutanée, les puces peuvent aussi transmettre à votre chien ou à votre chat un vers digestif : le ténia (Dipylidium caninum) en l’ingérant.

Chez le chat les puces peuvent transmettre une bactérie responsable de l’hémobartonellose qui provoque une anémie, de la fièvre…

Les tiques

Les maladies transmises par les tiques sont plusieurs :

  • La piroplasmose
  • La maladie de Lyme
  • L’ehrlichiose

Ce sont des maladies qui provoquent de la fièvre, une anémie, et qui peuvent entrainer des lésions et séquelles sur différents organes et entrainer la mort si elles ne sont pas rapidement prises en charge.

Il existe un vaccin contre la piroplasmose et un autre contre la maladie de Lyme, parlez-en à votre vétérinaire.

Il est très important de bien traiter votre chien contre les tiques avec un antiparasitaire qui agit par contact et a un effet répulsif. Il faut aussi inspecter votre chien à chaque retour de balade afin de retirer les tiques avec un crochet tire-tique.

Les phlébotomes et moustiques

Le phlébotome est un petit insecte piqueur, comme un petit moustique, qui transmet une maladie très grave : la leishmaniose.

Certains moustiques peuvent transmettre un vers du cœur responsable de la dirofilariose.

Pour prévenir ces maladies il est important de bien traiter votre chien contre les insectes piqueurs : avec un antiparasitaire adapté comme le Synergix.

Évitez aussi les promenades à la tombée du jour, période d’activité des phlébotomes, les zones d’eau stagnantes autour des quelles sont souvent les moustiques…

Il existe aussi un vaccin contre la leishmaniose. Parlez-en à votre vétérinaire si vous habitez ou vous rendez souvent dans une zone à risque.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter