griffures-chat

la maladie des griffes du chat est-elle dangereuse ?

Sur le coup de la colère ou en jouant, votre chat peut laisser de vilaines griffures. Si ces dernières sont généralement sans gravité, elles peuvent parfois être la cause de certaines maladies comme la maladie des griffes du chat. Quels sont les symptômes à surveiller ? Est-elle dangereuse pour l’homme ? Ce qu’il faut savoir.

Les symptômes de la Bartonellose

La maladie des griffes du chat est également appelée Bartonellose, en raison de la bactérie qui en est à l’origine : Bartonella Henselae. Elle est véhiculée par les puces et les tiques et loge principalement dans la bouche du chat. Lors de la toilette, elle est déposée sur ses griffes.

Cette pathologie est transmissible par votre animal, lorsqu’il griffe, mord ou vous lèche. Vous pouvez également être contaminé en vous frottant les yeux avec des mains souillées. En cas d’infection, les symptômes apparaissent au bout d’une à trois semaines, étape par étape. Les signes sont les suivants :

–       Des ganglions lymphatiques. Leur localisation dépend de l’endroit de la griffure : cela peut être sous l’aisselle en cas de griffure au bras ou à la main, ou au niveau de l’aine si vous avez été griffé à la jambe.

–       Une inflammation autour de la griffure ou morsure : rougeur, gonflement, écoulement, etc.

–       Une fièvre, fatigue inhabituelle, mal de tête, perte d’appétit, courbatures ou mal de gorge.

Faut-il consulter un médecin ?

La maladie des griffes du chat est généralement bénigne et ne laisse pas de séquelles. Dans une majorité de cas, un individu contaminé ne présente pas de symptômes et aucun traitement n’est nécessaire. Si votre chat vous griffe ou vous mord, lavez la zone de peau blessée avec de l’eau savonneuse puis désinfectez-la pour prévenir une potentielle infection.

Les symptômes mentionnés plus haut apparaissent principalement chez les personnes immunodéprimées, les adultes de moins de 20 ans et les enfants. Le plus souvent, la maladie guérit seule, sans traitement, au bout d’une à trois semaines. Il peut arriver qu’une formation de pus ou un écoulement aient lieu sans gravité.

Cependant, des complications infectieuses touchant les organes (yeux, cœur, poumon…) se développent dans 5 à 10 % des cas. Pour les personnes fragiles, il convient donc d’être attentif et de consulter un médecin si vous observez :

–       Une conjonctivite ;

–       De la fièvre, une fatigue anormale ou une perte d’appétit ;

–       Une pustule, un nodule, des ganglions ou les signes d’une inflammation au niveau de la zone griffée.

Un test sérologique ou PCR permettra alors de confirmer le diagnostic.  

Comment prévenir la maladie des griffes du chat ?

Pour prévenir la maladie des griffes du chat, il est important de traiter votre animal contre les puces. Ces parasites nuisent à son bien-être et peuvent transmettre des pathologies plus ou moins graves. Une protection optimale avec l’utilisation d’une solution antipuce est la clé pour un animal en bonne santé !

Si votre chat vous griffe ou vous mord, désinfectez immédiatement la plaie. C’est également l’occasion de lui apprendre à ne pas griffer, voire de lui couper ses griffes, notamment si vous avez des enfants. Vérifiez également que votre vaccination contre le tétanos soit à jour, ainsi que celle de votre famille.

En Europe, près de 40 % des chats (domestiques et sauvages) sont porteurs de la bactérie à un moment de leur vie. Après un contact avec des chats inconnus, il est donc conseillé de se laver les mains avec de l’eau et du savon.

>  À lire aussi : Quelles sont les différentes solutions anti-puces pour chat ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter