marquage urinaire chez le chat ou le chien : quelles solutions ?

Votre animal émet de petites quantités d’urine de façon inhabituelle ? Ce comportement n’est pas signe de malpropreté : il s’agit du marquage urinaire. Pour adopter la bonne attitude avec votre chien ou votre chat, il convient d’abord d’en comprendre les causes. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi mon animal marque-t-il avec son urine ?

Le chien et le chat sont des animaux territoriaux qui ont besoin d’avoir un espace de vie leur appartenant. Pour s’y sentir en sécurité, ils vont délimiter leur territoire par des traces olfactives. La présence de ces odeurs les rassure et leur permet de prévenir leurs congénères de leur passage.  

Le marquage urinaire est donc un comportement très courant. Lorsqu’il a lieu, votre animal émet intentionnellement de très faibles quantités d’urine à divers endroits de la maison. Ce besoin de délimiter son territoire provient :

·       Du stress

L’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal, un changement de routine, un déménagement, la peur d’être seul… sont autant de facteurs d’anxiété chez le chat ou le chien favorisant le marquage urinaire.

·       D’une modification de l’espace de vie

Les chats ont besoin de délimiter leur territoire en différentes zones. Chaque espace est dédié à une activité : la zone de jeu, la zone pour manger, la zone pour faire ses besoins, la zone d’isolement… Un brusque changement (déménagement, déplacement de meuble…) peut l’amener à faire des marquages urinaires.

·       Du besoin de défendre son territoire

Lorsque votre animal se sent menacé, il peut déposer son odeur avec son urine pour marquer son territoire et repousser ses congénères.

·       Du marquage sexuel

Ce type de marquage a généralement lieu chez les mâles non castrés et les femelles non stérilisées. Il permet de partager son « statut hormonal », à savoir son sexe et sa disponibilité sexuelle.

>  À lire aussi : Tout savoir sur les chaleurs de votre chatte ou de votre chienne

Mon animal vient d’uriner : que faire ?

Le marquage urinaire répond à un besoin instinctif, il est donc inutile de gronder votre animal. Ne mettez surtout pas sa truffe dans son urine : ce geste punitif est inefficace et va l’apeurer davantage. Si votre chat ou chien urine à l’intérieur, procédez ainsi :

·       Nettoyer l’urine

Une fois l’urine émise, nettoyez immédiatement la zone souillée en commençant par l’absorber avec de l’essuie-tout. S’il s’agit d’un linge, mettez-le à la machine à laver. Pour un tapis ou un meuble, lavez-le avec de l’eau et du vinaigre blanc. L’eau de Javel est en effet déconseillée, car elle contient des composants ammoniaqués… comme l’urine. Votre animal sera alors tenté de marquer son territoire à nouveau.

Pour lutter efficacement contre l’odeur de l’urine, utilisez un désodorisant comme le destructeur d’urine pour chat ou pour chien. Il se vaporise sur la zone préalablement nettoyée et ne nécessite pas de rinçage. Grâce à son odeur végétale, il offre une action olfactive répulsive et limite tout risque de récidive.

·       Utiliser un répulsif

Un spray répulsif anti-marquage urinaire permet de repousser l’animal et limite ainsi les phénomènes de marquages territoriaux, comme le marquage urinaire ou les griffures. Ce type de produit est particulièrement utile pour protéger des zones difficiles à nettoyer (canapé, tapis, etc.). De plus, ses ingrédients sont d’origine naturelle et ne sont donc pas dangereux pour votre compagnon à quatre pattes.

Comment éviter les marquages urinaires ?

Pour commencer, il est important de distinguer le marquage urinaire de l’élimination. Si le marquage se manifeste par de petits jets émis le plus souvent sur des surfaces verticales, l’élimination se caractérise, elle, par une flaque d’urine sur le sol. Elle résulte généralement d’un manque de propreté ou d’éducation. Chez les chats, elle peut avoir pour origine une litière mal nettoyée ou la présence gênante d’un couvercle par exemple.

S’il s’agit effectivement du marquage urinaire, identifier la cause vous permettra de trouver le bon traitement. S’il est d’origine territoriale, rassurez votre animal et faites en sorte qu’il se sente de nouveau bien chez lui. Pour vous aider, il existe des produits apaisants sous forme d’aliment complémentaire, de diffuseur ou de spray. Ces solutions aident votre animal à retrouver sa sérénité et réduisent les comportements de marquage.  Si malgré vos mesures, ce comportement se poursuit, consultez votre vétérinaire. Il pourra identifier les causes précises du marquage et s’assurera que votre chat ou chien n’a pas de problèmes de santé, comme une infection urinaire ou de l’incontinence.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter