mon chat me leche tout le temps : pourquoi ?

Tout comme le chien, un chat peut lécher son maître en signe d’amour et d’affection. Mais ce n’est pas la seule cause possible : d’autres facteurs peuvent être à l’origine de léchages insistants venant de votre compagnon à quatre pattes. Quelles sont-elles ?

1. Votre chat vous témoigne de l’affection

À l’instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d’exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous. C’est pourquoi il est courant de voir des chats se lécher mutuellement.

Si votre animal vous a adopté en tant que membre de son groupe social, qu’il se sent bien et en sécurité auprès de vous, il peut ainsi vous montrer son attachement en vous léchant les mains, les bras ou le visage. Ce geste peut s’accompagner également de ronronnement, de miaulements ou de petits mordillements, comme lorsqu’il fait sa toilette. Votre chat est alors en train d’interagir avec vous et vous montre son affection : profitez de ce beau moment de complicité !

En revanche, s’il se met à vous mordre soudainement, c’est le signe qu’il vous met en garde et vous demande de lui laisser la paix. Si sa morsure vous fait mal, ne le réprimandez pas par une punition physique : il est conseillé de simplement l’ignorer et de répondre à sa demande en arrêtant de le toucher, ou de marquer votre désapprobation par un « non » calme.

>  À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?

2. Il s’approprie une odeur inhabituelle

Votre chat peut vous lécher lorsqu’il veut vous nettoyer et marquer son territoire. Votre corps (pieds, mains, visage, etc.), poils ou cheveux peuvent s’imprégner d’odeurs qui lui sont étrangères. Il aura alors envie de les découvrir et de se les approprier en vous léchant. Cela s’accompagne parfois d’autres gestes comme le fait de se frotter contre vos jambes ou votre visage.

Une astuce : si le léchage de votre chat vous est désagréable, vous pouvez le distraire en jouant simplement avec lui.

3. Il est anxieux ou stressé

Changement d’environnement, arrivée d’un nouvel habitant, bruits anormaux… De nombreux facteurs peuvent être source de stress et d’anxiété chez votre chat. Il peut alors le montrer par des tremblements, des miaulements ou des léchages compulsifs. En effet, le léchage pour les chats leur procure du calme et de la sérénité.

Si votre animal se met à vous lécher de façon soudaine et excessive, il est conseillé d’en rechercher la cause, car c’est le signe que quelque chose ne va pas. Pour l’apaiser, vous devez d’abord l’éloigner de toute source de stress et le rassurer le mieux possible. Une session de jeu et une bonne dose de câlins aident bien souvent à calmer un animal stressé. Pour l’apaiser davantage, vous pouvez également lui donner des aliments complémentaires comme Alphacalm.

>  À lire aussi : Comment gérer un chat énervé ou stressé ?

4. Il est sujet à une pathologie

Si votre chat vous lèche de façon insistante, cela peut également être le signe inquiétant d’une pathologie comme le syndrome d’hyperesthésie féline. Elle peut être causée par un problème dermatologique, comportemental, neurologique, etc., ou être provoquée par des carences ou une exposition à des substances toxiques.

Cette maladie se manifeste par un trouble qui exacerbe les sens de votre chat. Les symptômes sont variés et comprennent le léchage compulsif. Ce cas est toutefois plus rare. En cas de doute, et si les léchages frénétiques s’accompagnent de signes inquiétants comme des spasmes du dos, des courses folles, une isolation ou des miaulements intempestifs, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Le saviez-vous ?

La nature est bien faite ! Si la langue de votre chat est rugueuse, c’est pour lui permettre de se débarrasser facilement de ses poils morts et de la saleté lors de sa toilette. Cela l’aide également à mieux attraper les aliments et boire son eau lorsqu’il se nourrit.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter