mon chiot a le hoquet : est-ce normal et comment l’arreter ?

Comme pour les humains, le hoquet du chiot est un phénomène fréquent, passager et sans gravité. Dans de rares cas, il peut toutefois être le signe d’une malformation ou d’une affection médicale. Le hoquet de votre chiot vous alarme ? Causes, signes d’alerte, solutions : découvrez nos conseils.

Pourquoi mon chiot a-t-il le hoquet ?

Le hoquet de votre chiot est causé par des contractions répétitives et involontaires de son diaphragme, un muscle large et fin qui sépare l’abdomen du thorax. À chaque spasme, la glotte se ferme brutalement et émet alors ce fameux petit « hic ».

Le hoquet du chiot se manifeste habituellement par des petites secousses au niveau de la poitrine plutôt que par un son. Heureusement, il n’est pas douloureux. Ses causes les plus courantes sont :  

·   Un repas copieux ou trop vite ingéré

Votre chiot est un glouton ? Ingérer une grande quantité de nourriture ou avaler de l’air en mangeant rapidement peut causer une distension de l’estomac. Ce dernier va alors appuyer sur le diaphragme situé juste au-dessus et déclencher un hoquet.

·   Une forte émotion

Le chiot est un animal joueur, joyeux et enthousiaste. Il n’est pas rare qu’une forte excitation suscitée par une session de jeu provoque une crise de hoquet. Le stress émotionnel (peur, angoisse) peut également en être responsable. Parmi les causes fréquentes : un déménagement, la perte d’un animal ou d’un humain, l’arrivée d’un nouvel enfant ou un animal, une consultation vétérinaire, un changement de routine et des bruits forts.

·   Le froid

Certains chiots sont sujets au hoquet lorsqu’il fait frais, notamment les races de petite taille (caniche, yorkshire, chihuahua…). En cause : les tensions musculaires causées par le froid qui génèrent une tension du diaphragme. Pour les protéger du froid lors des promenades hivernales, pensez à leur mettre un petit manteau.

Bon à savoir

Pollen, produit de nettoyage, fumées (tabac ou cigarette électronique), désodorisant… Autant de substances qui peuvent irriter les voies respiratoires et déclencher des éternuements inversés, souvent confondus avec le hoquet. Semblables à des spasmes, ils se manifestent par une aspiration rapide de l’air par le nez.

Hoquet du chiot : quand  faut-il s’inquiéter ?

La plupart du temps, le hoquet du chiot est sans conséquence et disparaît en quelques minutes. Lorsqu’il persiste pendant plusieurs heures et revient fréquemment, il peut être le signe d’un trouble respiratoire ou gastrique.

Cela peut s’accompagner d’autres signes anormaux :

–   des nausées, des vomissements ;

–   une respiration difficile, des sifflements ;

–   de la diarrhée ;

–   de la fièvre ;

–   une fatigue inhabituelle ;

–   une perte d’appétit.

En cas de doute, consultez rapidement un vétérinaire. Lui seul pourra établir un diagnostic et détecter la cause réelle de son hoquet.

>  À lire aussi : Reconnaître et prévenir les principales maladies de votre chien : conseils

Comment faire passer le hoquet de mon chiot ?

Pour commencer, n’essayez jamais de faire passer le hoquet de votre chiot en l’effrayant. Cela ne fera que le rendre plus craintif ! La meilleure solution consiste plutôt à le calmer. Voici nos conseils selon la cause de son hoquet :

·   L’anxiété

Si votre petit compagnon est angoissé, éloignez-le de la source de son stress et rassurez-le avec des caresses et des câlins. Vous pouvez tenter de l’allonger sur le dos et effectuer un petit massage de la poitrine. Des aliments complémentaires comme Alphacalm peuvent contribuer à l’apaiser et à réduire ses troubles de comportement. Ils se présentent sous forme de spray, de diffuseur ou de bouchées appétentes. Ces produits existent également pour les chats. 

·   Un problème d’alimentation

Votre chiot mange très vite ? Afin qu’il s’alimente plus lentement, utilisez une gamelle « anti-glouton ». Ses avantages sont nombreux : elle empêche votre chiot de se jeter sur sa nourriture, préserve son appareil digestif et l’aide à développer son ingéniosité. Autre solution : poser une balle au milieu de sa gamelle afin de le gêner et l’inciter à prendre son temps. S’il ingère une trop grande quantité de nourriture, fractionnez ses repas. 

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter