reconnaitre et prevenir les principales maladies de votre chien : conseils

Tout au long de leur vie, les chiens sont exposés à des virus et des bactéries à l’origine de nombreuses maladies. Pour les protéger du mieux possible, il est primordial d’agir dès les premiers symptômes et de recourir à la vaccination. Quelles sont les maladies les plus courantes ? Comment les prévenir ? Biocanina vous dit tout.

1. La rage

La rage est une maladie virale et transmissible à l’homme, principalement par morsure. Heureusement, les cas en France restent rares. Du fait de sa mortalité exceptionnelle, elle doit être déclarée aux autorités et traitée rapidement.

·       Quels sont ses symptômes ?

Une salivation excessive, de l’agressivité (le chien mord tout ce qui l’entoure) ou des troubles respiratoires.

·       Comment la prévenir ?

Le seul moyen de protéger votre animal contre la rage est le vaccin antirabique. Il peut être administré dès l’âge de trois mois avec une seule injection, puis un rappel annuel. Ce vaccin est obligatoire pour voyager à l’étranger avec votre chien.

 Attention

Pour la santé de votre chien, prêtez attention à tout changement de comportement. Plusieurs symptômes relèvent de l’urgence et doivent vous alerter comme une fatigue soudaine, une fièvre importante, une perte d’appétit, une hypersalivation, un gonflement de l’abdomen, de la diarrhée ou encore des vomissements. Cette liste n’est pas exhaustive : en cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.

2. La cystite

Il s’agit d’une infection urinaire qui touche majoritairement les chiennes.

·       Quels sont ses symptômes ?

Une envie fréquente d’uriner à des endroits inappropriés, l’émission de faibles quantités d’urine (souvent malodorantes) et des douleurs à la miction.

·       Comment la prévenir ?

En lui donnant une alimentation de qualité et en lui laissant toujours de l’eau fraîche à disposition. Pour encourager votre chien à boire, changez son bol régulièrement ou installez une fontaine à eau.

La parvovirose

Aussi appelée la gastro-entérite du chien, elle est particulièrement dangereuse pour les chiots et les chiens de petite taille. La contagion est rapide et se fait par les selles de l’animal malade. Elle affecte le système digestif et sanguin (globules rouges) et peut toucher le cœur si elle n’est pas traitée à temps.

·       Quels sont ses symptômes ?

Un abattement marqué, de la fièvre, une perte d’appétit, une diarrhée abondante teintée de sang, des vomissements ou des difficultés à respirer.

·       Comment la prévenir ?

Par la vaccination, avec un rappel tous les deux ans.

La maladie de Carré (le distemper)

Cette maladie mortelle affecte le système nerveux du chien. Très contagieuse, elle se transmet par les sécrétions corporelles comme la salive ou les urines.

·       Quels sont ses symptômes ?

Des écoulements au niveau des yeux et du nez, de la toux, une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée ou de la fièvre.

·       Comment la prévenir ?

Avec un vaccin qui s’administre dès l’âge de huit semaines. Il s’agit du seul traitement efficace contre cette maladie.

La piroplasmose

Transmise par les morsures de tiques, cette pathologie n’est pas contagieuse, mais peut être mortelle. Elle détruit progressivement les globules rouges du chien et doit être soignée rapidement.

·       Quels sont ses symptômes ?

Des urines foncées, une forte fièvre, une anémie (pâleur au niveau des babines), des vomissements ou des difficultés respiratoires.

·       Comment la prévenir ?

La vaccination avec un rappel annuel est la meilleure façon de protéger votre chien contre cette maladie. Elle permet de limiter les risques, notamment dans les régions à risque.

Le saviez-vous ?                                                                                                                                            

Les morsures de tiques sont à l’origine de nombreuses pathologies comme la maladie de Lyme ou l’ehrlichiose. Comme la piroplasmose, les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la morsure. C’est pourquoi une inspection régulière est indispensable. Après chaque promenade, vérifiez les poils de votre chien notamment aux endroits où la peau est fine (oreilles, cou, aisselles et entre les doigts). Il est également conseillé d’administrer un antiparasitaire qui protège contre les tiques et les puces. Ce traitement répulsif existe sous forme de pipette, de spray ou de collier.

>  À lire aussi : Comment protéger et traiter mon chien contre les tiques ?

La toux de chenil

Appelée également la trachéo-bronchite infectieuse, cette maladie respiratoire est causée par une bactérie qui se fixe dans l’appareil respiratoire. Extrêmement contagieuse, elle est généralement contractée par les chiens et chiots vivant en communauté (chenils, pensions, cours d’éducation canine, etc.).  

·       Quels sont ses symptômes ?

Une toux forte et sèche, de la fièvre, une baisse d’appétit, des écoulements nasaux et oculaires ou des difficultés respiratoires.

·       Comment la prévenir ?

Avec un vaccin possible dès l’âge de 2 mois avec un rappel annuel. Elle ne doit pas être négligée : une fois l’animal contaminé, le traitement à base d’antibiotiques est long et coûteux.

La leptospirose

Il s’agit d’une maladie grave due à une bactérie (Leptospira). Elle est propagée par les rongeurs, notamment les rats, qui contaminent le sol et l’eau par leurs urines. Le chien peut être contaminé en buvant une flaque d’eau ou en se baignant par exemple. La leptospirose est contagieuse et transmissible à l’humain.

·       Quels sont ses symptômes ?

Des vomissements avec du sang, des selles noires, une insuffisance rénale ou de la fièvre.

·       Comment la prévenir ?

Par la vaccination avec un rappel annuel. Cette dernière est essentielle pour la santé de votre chien, mais aussi la vôtre !

Pour protéger au maximum votre chien des maladies les plus courantes, il n’y a pas de secret : une alimentation de qualité, une bonne hygiène, une protection efficace contre les parasites (puces, tiques) ou encore la vermifugation.

Aujourd’hui, des vaccins existent contre les maladies les plus virulentes. Certains sont obligatoires, d’autres se font en fonction du mode de vie et du lieu d’habitation. Pour obtenir un protocole vaccinal adapté à votre compagnon à quatre pattes, parlez-en à votre vétérinaire. S’il n’est pas encore immunisé contre les principales maladies, jouez la carte de la prudence et évitez les lieux fréquentés comme les parcs à chien.

>      À lire aussi : Pourquoi, quand et comment vacciner son animal ?

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter