education : top 3 des astuces pour donner de bonnes habitudes a son animal

Avec les animaux comme avec les enfants, il faut parfois faire preuve de beaucoup d’imagination, voire d’un brin de malignité pour parvenir à ses fins en matière d’éducation. C’est pourquoi Biocanina a listé pour vous son Top 3 des trucs et astuces en matière d’éducation pour les chiens et les chats.

#1 Couper les griffes de son chat ou de son chien

Il n’est pas toujours facile de couper les griffes de son chat ou de son chien. La première question à se poser est : est-ce vraiment utile ? En effet, si l’animal vit dehors, il usera lui-même ses griffes dans le sol, en courant par exemple. Dans ce cas, pas besoin de les lui couper.

Couper les griffes du chat

Le chat qui vit en appartement peut également faire ses griffes contre un griffoir, auquel cas il n’y a pas d’utilité à passer par la case manucure. Mais parfois, votre matou aura la fâcheuse tendance de faire ses griffes sur le canapé ou sur un fauteuil. Et là, il faut les lui couper. Voici comment procéder.

  • Immobilisez le chat contre vous
  • Prenez doucement mais fermement sa patte entre votre pouce et votre index
  • Appuyez légèrement sur le dessus du doigt pour que la griffe sorte
  • Coupez la griffe de quelques millimètres et ne dépassez surtout pas la partie transparente.

Couper les griffes du chien

Il en va de même pour le chien, à qui vous ne devez couper que la partie blanche de l’ongle. Si vous coupez la partie colorée en rose par les vaisseaux sanguins, vous risquez de le faire saigner. Voici les outils dont vous pouvez vous servir pour couper les griffes de votre chien :

  • Le coupe-griffe classique
  • La lime à griffe, qui peut être une bonne solution si vous craignez de blesser votre animal
  • Le papier de verre : encouragez votre chien à gratter une surface recouverte de cette matière, cela usera naturellement ses griffes.

Si votre chien est petit, nous vous conseillons de l’immobiliser sur vos genoux. S’il est de grande taille, coupez-lui les griffes après l’avoir allongé près de vous. Si vous ne parvenez pas à couper les griffes de votre chat ou de votre chien, vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire.

#2 Donner un médicament à son animal

Pas toujours facile de donner un médicament à son chat ou à son chien ! Voici comment procéder, en fonction du type de traitement que vous devez administrer à votre animal.

Donner un comprimé à son animal

Il existe différentes façons de donner un comprimé à son animal.

  • Après avoir ouvert la gueule de l’animal, placez le comprimé sur la langue, le plus loin possible dans la gorge. Refermez les mâchoires et maintenez-les fermées jusqu’à déglutition. Il est parfois utile de masser la gorge de l’animal pour l’inciter à avaler. Effectuez cette petite manipulation calmement, tout en rassurant le chat ou le chien par des paroles et des caresses. Dès que vous voyez apparaître la langue, cela signifie qu’il a dégluti. Relâchez l’animal et félicitez-le avec une caresse ou une récompense. Il est préférable d’habituer tôt son chien ou son chat à cette petite manipulation pour que celle-ci s’effectue sans difficulté. Si votre chat ne se montre pas très coopératif et se débat, vous pouvez enrouler son corps et ses quatre pattes dans une grande serviette, afin de mieux le maintenir pour lui administrer le comprimé.
  • Ecrasez le comprimé dans l’un de ses aliments préférés (steak, thon, sardine pour le chat, viande pour le chien), ou donnez-le lui avec une friandise.
  • Pour habituer l’animal à un nouveau comprimé appétent, destiné à être pris spontanément comme une friandise, il suffit souvent, lors des premières prises, de le casser et de placer les morceaux dans la gamelle.

Donner des poudres ou des granulés à son animal

Conçus pour être appétents, les poudres ou granulés doivent donc être mélangés au repas ou à une partie du repas. Chez les animaux difficiles, on peut commencer par des doses réduites, de façon à les habituer au goût.

Donner un médicament liquide à son animal

Le liquide peut être administré seul, dans le repas, directement dans la gueule de l’animal, ou dans un autre liquide, comme le lait maternisé.

#3 Laver son animal

Pas toujours facile de laver sa boule de poils ! Surtout que certains animaux ont carrément peur de l’eau. Le secret pour y parvenir ? Habituer doucement votre animal à être lavé. Ou utiliser une alternative au bain.
Si, de manière générale, il n’est que rarement utile de laver son chat qui passe son temps se lécher, vous aurez peut-être à le faire dans certaines circonstances. Quant au chien, vous devrez nécessairement le laver à un moment ou à un autre, par exemple après une balade en forêt s’il revient le poil recouvert de terre.
Il est conseillé d’habituer les chiens dès le plus jeune âge à être douchés et/ou d’essayer de les habituer progressivement à la baignoire, à l’eau, etc. Pour cela, il faut travailler régulièrement avec l’animal en augmentant progressivement la difficulté des exercices :

  • Vous pouvez simplement l’appeler dans la salle de bain. S’il vient dans la pièce et ne présente pas de signes de stress, félicitez-le et récompensez-le.
  • Puis, vous pourrez mettre votre animal dans la baignoire sans le mouiller. De même, s’il ne paraît pas anxieux, félicitez-le et récompensez-le chaleureusement. Si votre animal semble stressé, il faut par contre revenir à l’étape précédente (sans le gronder ni le réconforter).
  • Ensuite, vous pourrez simplement ouvrir le robinet, lui mouiller juste l’arrière-train, puis l’ensemble du corps, etc. Pour le sécher, préférez des serviettes en microfibre au sèche-cheveux dont le bruit pourrait l’effrayer.

Il faut bien sûr toujours penser à féliciter son animal et le récompenser pour qu’il associe ces soins à quelque chose de positif. Chez les chats, souvent récalcitrants au bain, ou les chiens difficiles, il est possible d’utiliser un shampooing sec adapté qui ne nécessite pas de rinçage.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter