bien-etre et sante : des animaux contre les maux

Avez-vous déjà entendu parler de zoothérapie ? Cette discipline consiste à mettre en relation un humain et un animal afin de favoriser les interactions positives, et participer au bien-être physique et psychologique de la personne.

Le terme “zoothérapie” est plutôt utilisé aux Etats-Unis. En France, on parle de “médiation animale”. L’animal ne guérit pas à proprement parler, mais il est le médiateur et favorise la communication, le lien, la relation à l’autre. Pourquoi ? Car il vient vers autrui sans jugement, sans intention préétablie et sans communication verbale. C’est pourquoi il est parfois utilisé, par exemple, pour aider des personnes atteintes de certaines formes d’autisme. Il réconforte de manière naturelle et procure un réel apaisement. Il agit en complément d’un thérapeute et des soins que ce dernier prodigue au patient.

Les bienfaits de la zoothérapie

En fonction de ses pathologies, la zoothérapie offre de nombreux bienfaits pour le patient. Elle permet notamment de :

  • Favoriser l’interaction et la communication
  • Soulager le stress et favoriser la relaxation
  • Contribuer au bien-être des personnes souffrant de dépression ou de solitude
  • Faire baisser la tension artérielle due au stress
  • Contribuer au bien-être des personnes souffrant de schizophrénie
  • Améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées
  • Améliorer la qualité de vie de celles souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer
  • Diminuer les douleurs lors des actes médicaux

Si on choisit généralement le chien, obéissant et affectueux, en zoothérapie, d’autres animaux peuvent participer à ces programmes thérapeutiques. C’est le cas du chat, qui, malgré son caractère indépendant, possède un pouvoir apaisant, ou encore du cheval. Ce dernier stimule les émotions et met en confiance les personnes qui s’en occupent. Les petits animaux, tels que les lapins, les chinchillas ou les hamsters, stimulent, apaisent et développent certaines capacités. Ils sont souvent utilisés dans les situations de handicap.

Handi’Chiens, des chiens au service des personnes handicapées

Certaines associations, telles que Handi’Chiens, mettent le chien au coeur de leur action. Il s’agit d’une association nationale de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap, qui est reconnue d’utilité publique.

Sa mission ? “Éduquer et remettre gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux, des chiens dits “d’accompagnement social” à des établissements pour personnes dépendantes, ou encore des chiens d’alerte pour personnes épileptiques”.

Les animaux sont éduqués pendant plusieurs mois par Handi’Chiens, afin de favoriser, par la suite, l’autonomie des personnes en situation de handicap, mais aussi pour leur apporter une présence réconfortante et affectueuse.

Depuis 2018, Handi’Chiens va même plus loin. L’association a formé Lupo, un golden de 3 ans, capable de détecter les crises d’épilepsie de sa maîtresse, Alice. Cette dernière souffre du syndrome de Dravet, qui la handicape au quotidien. La jeune fille et le chien forment aujourd’hui un duo indéfectible.

Les chiens guides d’aveugle, les yeux de leur maître

Handi’Chiens a une vocation quelque peu différente des chiens d’aveugle, qui visent à autonomiser leurs maîtres. Dans ce cadre-là, ces animaux sont également formés et remis gratuitement à des personnes atteintes de cécité ou malvoyantes.

Le chien permet d’éviter les obstacles et d’apporter de la sécurité à son maître. Il lui donne également de l’autonomie, puisque la personne malvoyante n’est plus obligée de se faire accompagner par un tiers lors de ses sorties. Les trajets deviennent plus fluides et moins fatigants et, encore une fois, le chien offre une présence rassurante à son maître et peut lui permettre de rompre une éventuelle solitude.

L’animal, membre à part entière de la famille

L’animal n’est pas bénéfique que dans le cadre d’une pathologie. Il apporte également beaucoup au sein d’une famille. Tous les membres lui portent généralement une affection particulière, et le considèrent même comme un membre de la famille à part entière.

Animaux de compagnie et enfants

Pour les enfants, il apporte de nombreux bienfaits :

  • L’animal responsabilise : le chien ou le chat n’est pas un jouet, et chacun va devoir apprendre à s’en occuper. Lui donner à manger, à boire, le promener, le soigner… Ces actions apportent un sentiment de fierté chez l’enfant.
  • Le chien ou le chat peut faire office de doudou : l’animal console l’enfant, notamment en l’absence de ses parents. Entre l’animal et l’enfant, va s’établir un lien de réassurance, de confort et de sécurité.
  • Les animaux sont de vrais compagnons de jeux pour les enfants, qui vont courir avec, jouer au ballon, etc. La plupart des animaux sont également bienveillants avec les enfants.

Animaux de compagnie et seniors

Pour les personnes âgées, l’animal permet de rompre la solitude et de lui donner une vraie raison de se lever le matin, et donc de ne pas se laisser aller. Le chien notamment provoque une bonne occasion de sortir, de se promener, de prendre l’air. Les animaux créent un sentiment d’utilité, et on constate beaucoup moins de dépression chez les personnes âgées qui possèdent un animal. Ce dernier offre, en outre, une affection réconfortante.

Les bars à chat : un concept… apaisant !

Les animaux font tellement de bien à l’humain que, depuis quelques années, se sont développés les bars à chat. Ce concept, venu du Japon, a investi plusieurs grandes villes de France. Plusieurs félins déambulent ou se reposent dans le café, pendant que les clients prennent un verre, travaillent ou discutent. Ils peuvent caresser les chats (mais généralement pas leur donner à manger). Quel bonheur de déguster une tasse de thé avec un chat qui vient ronronner sur les genoux !

L’objectif ? Offrir un lieu relaxant, et la possibilité de bénéficier des vertus apaisantes des chats même si l’on n’en possède pas chez soi. Les lieux sont généralement très cosy pour accentuer cette sensation de douceur et de bien-être.

Si les propriétaires d’animaux mettent tout en oeuvre pour apporter le meilleur à leur animal, la réciproque est également valable.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter