que faire lorsque mon chiot vomit ?

Naturellement curieux, un chiot a tendance à mâchouiller tout ce qu’il trouve. Lorsqu’un élément n’est pas comestible ou toxique, il est fréquent que son corps le rejette. La plupart du temps, un chiot qui vomit n’est ainsi pas un signe grave. Quand faut-il s’inquiéter ? Quelles sont les causes du vomissement et comment réagir ? L’éclairage de Biocanina.

Pourquoi mon chiot vomit-il ?

Les causes à l’origine du vomissement chez le chiot sont nombreuses. Il est possible que votre animal ait :  

–   ingurgité un aliment causant une irritation, une inflammation ou une obstruction ;

–   mal supporté un changement brusque de sa nourriture ;

–   mangé ses croquettes trop rapidement ;

–   une intolérance ou une allergie à certains aliments ;

–   le mal de transport ;

–   réagi à une situation stressante ;

–   une infection virale, bactérienne ou parasitaire au niveau du tube digestif ;

–   des ballonnements ou des douleurs d’estomac (les chiens à la poitrine profonde sont particulièrement prédisposés) ;

–   une tumeur ou un ulcère au niveau de l’estomac ;

–   des troubles du métabolisme (maladie du foie, insuffisance rénale, etc.) ;

–   ingéré des substances toxiques comme le chocolat, l’ail, l’oignon, des médicaments à usage humain, des produits ménagers ;

–   une maladie endocrinienne comme le diabète ou la maladie d’Addison.

Comment agir selon l’apparence du vomi ?

Un chiot qui vomit expulse un liquide par la bouche après plusieurs efforts et contractions de l’estomac. Sa couleur et sa consistance peuvent indiquer la cause du vomissement et vous aider à mieux réagir :

Apparence du vomiCe qu’il signifieComment agir
Clair et/ou mousseuxUne mousse blanche est un mélange de sucs gastriques (la bile). Elle signifie que votre chiot a vomi le ventre vide. Elle peut être causée par une irritation de l’estomac, une obstruction, la toux du chenil ou une affection gastro-intestinale. Donnez-lui de l’eau fraîche et surveillez son comportement afin de détecter d’éventuels signes inquiétants. Si cela se produit fréquemment (plus de deux fois sur une période de 24 heures), appelez votre vétérinaire.
JaunâtreLe vomissement provient d’un estomac vide. Le reflux acide et la bile sont souvent causés par une mauvaise alimentation et, plus rarement, par des vers intestinaux.Un vomissement bilieux a habituellement lieu le matin, lorsque l’estomac est vide et irrité. Essayez de nourrir votre chiot plus tard dans la soirée et donnez-lui une alimentation saine et de qualité. Si rien ne change, consultez votre vétérinaire et assurez-vous que votre chiot soit vermifugé.
Morceaux d’alimentsLa nourriture a été ingérée trop rapidement et donc partiellement digérée. Il est possible que votre chiot ait couru trop vite après avoir mangé.Ce vomissement est fréquent. Si votre chiot ingurgite sa nourriture trop rapidement, nourrissez-le à l’aide d’un bol ralentisseur.  
VertPrésence d’herbe ou de bile.Empêchez votre chiot de manger de l’herbe. Si le vomissement se reproduit ou si aucune trace d’herbe n’est présente dans le vomi, cela signifie que votre chien a des nausées à jeun. Surveillez son comportement et si cela se répète, consultez votre vétérinaire.
Corps étrangersVotre chiot a avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû (ficelle, morceaux d’os, bout de tissu…).Surveillez que votre chiot ne montre pas de signe inquiétant, comme un vomissement répété ou de la diarrhée.
NoirVotre chiot a mangé de la terre. Si le vomi contient une substance semblable à du marc de café, il peut s’agir de sang digéré.Lorsque votre chiot est dehors, surveillez qu’il ne mange pas de terre. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez votre vétérinaire.
Rouge ou traces de rougeVotre chiot a mangé de la nourriture avec du colorant alimentaire rouge. Dans les cas graves, il s’agit de la présence de sang digéré, signe d’un ulcère d’estomac.Si votre chien n’a pas mangé d’aliments contenant du colorant rouge, consultez votre vétérinaire.

En règle générale, si le vomissement n’est pas répété, abondant et accompagné par d’autres signes anormaux, cela n’est pas inquiétant. Il s’agit souvent d’une irritation de l’estomac. Si vous avez toutefois le moindre doute, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Un chiot est en effet plus vulnérable et a un risque accru de contracter des maladies.

>  À lire aussi : Reconnaître et prévenir les principales maladies de votre chien : conseils

Chiot qui vomit : quels sont les signes alarmants ?

Un chiot qui vomit peut parfois être malade. Réagissez rapidement lorsque des symptômes anormaux surviennent comme :

–   des vomissements répétés, qui surviennent plus d’une fois par jour ou pendant plusieurs jours consécutifs ;

–   des vomissements par projectile, c’est-à-dire lorsque le corps expulse le vomi avec force ;

–   des signes de douleur ou d’inconfort ;

–   une léthargie inhabituelle ;

–   une perte de poids ;

–   de la présence de sang dans le vomi ;

–   du sang noir présent dans les selles, semblable à du marc de café ;

–   des trébuchements, voire une incapacité à marcher ;

–   un gonflement au niveau de l’abdomen ;

–   de la fièvre ;

–   de la diarrhée.

Lorsque les vomissements sont répétés, votre chiot risque de se déshydrater. Veillez à lui laisser un grand bol d’eau fraîche. Lors de la consultation, le vétérinaire procédera à un examen précis pour identifier les causes et agir rapidement.

Le système immunitaire d’un chiot est encore en plein développement. Durant cette période, il est fortement recommandé de tenir votre petit compagnon loin des lieux à risque, comme les parcs à chien. Pour des sorties plus sereines, votre chiot doit avoir reçu tous ses vaccins.

Comment prévenir les vomissements chez le chiot ?

Pour prévenir le vomissement, voici quelques mesures de prévention :

–   éviter le changement brusque de son alimentation ;

–   penser à le vacciner et à le vermifuger ;

–   s’il a le mal des transports, établir un programme de désensibilisation afin de l’habituer progressivement à la voiture ;

–   garder hors de portée les produits toxiques et l’empêcher d’accéder aux poubelles ;

–   s’il est stressé, identifier les causes de son anxiété et mettre en place les mesures appropriées.

>  À lire aussi : Stress et aboiements chez le chien

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter