Vie quotidienne

Comment promener son chat en laisse en toute sécurité ?

Temps de lecture : 3 minutes

Partager sur :

Très curieux, les chats adorent observer par les fenêtres le monde qui les entoure. Vous songez à laisser sortir le vôtre en extérieur, mais craignez de le perdre ? Si promener son petit compagnon en laisse est tout à fait possible, il est essentiel de connaître quelques règles de sécurité. Matériel, conseils pour commencer : tout savoir !

SOMMAIRE

Une patte de chien

Est-ce dangereux de promener son chat en laisse ?

Bien qu’il soit tenu en laisse, promener un chat à l’extérieur n’est pas sans danger. En effet, c’est un animal prudent et qui réagit rapidement aux stimuli extérieurs. Qu’il s’agisse d’un autre animal (chien, chat, oiseau, etc.), d’un humain ou d’un bruit fort, il sera confronté à une variété de scénarios. Or, des émotions comme la crainte, la nervosité ou l’agitation peuvent rapidement se transformer en agressivité. Après tout, les chats sont aussi bien des prédateurs… que des proies !

Le risque pour un chat qui n’est pas habitué à se promener en laisse ? De se battre, de tenter de fuir… ou simplement d’être paralysé de peur. Pour rendre cette situation agréable pour votre animal, la clé est de l’habituer en douceur au harnais, de privilégier des lieux calmes et surtout, de rester vigilant.

6 conseils de sécurité pour promener son chat en laisse

Promener votre chat en laisse semble intimidant ?

Pas d’inquiétude : il suffit d’avoir le bon matériel et d’y aller pas à pas. Pour faire de vos sorties en extérieur des moments agréables, voici les étapes à suivre :

  • Éviter le collier

Le port du collier pour une promenade est déconseillé, car les risques de fuite ou de blessures sont plus importants. Si votre chat panique, il peut tenter de s’échapper en tirant fortement sur son collier et se faire mal. Un harnais offre plus de confort et de contrôle.

Notre conseil : choisissez un modèle confortable, ni trop serré, ni trop lâche.

  • L’habituer au harnais et à la laisse

Si la sensation du harnais est nouvelle pour lui, effectuez de courtes sessions quotidiennes en intérieur pour qu’il se sente à l’aise. Une fois le harnais adopté, laissez-le sortir avec dans un espace clôturé comme le jardin. Restez proche de chez vous et évitez toute zone passante et bruyante.

  • Suivre son rythme

Lors de la promenade, laissez votre chat explorer à son rythme. S’il décide de rester immobile et de rester assis, ne le forcez pas en tirant sur la laisse. Cela ne fera que le stresser ! Au cours de ses premiers pas, il va se familiariser à son nouvel environnement, observer et prendre ses marques. Pour l’encourager et le rassurer, parlez-lui doucement et offrez-lui des friandises.

  • Être vigilant et prévoir un lieu de refuge

Prêtez attention à tout ce qui pourrait le faire paniquer : un animal en approche, une voiture qui passe, des enfants qui courent… Anticipez-les et n’hésitez pas à l’emmener dans un autre endroit. S’il panique et devient trop agressif, prévoyez un sac de transport et évitez de le prendre dans vos bras ! Enveloppez-le dans une serviette pour vous protéger de ses griffes et placez-le dans sa caisse.

  • Le faire identifier

La prudence est de mise ! Si votre chat parvient à s’enfuir, il doit pouvoir être identifiable. Il s’agit d’une véritable protection pour retrouver votre animal plus rapidement. Plusieurs moyens existent comme la puce électronique (le plus sûr) ou le collier avec étiquette comportant vos coordonnées.

  • Le protéger contre les parasites

On n’y pense pas toujours et pourtant, une protection contre les parasites est essentielle. Pour éviter tout risque d’infestation et de maladies, notamment à cause des parasites externes, pensez à appliquer une solution anti-puces à votre chat.


> À lire aussi : Protéger son chat des parasites naturellement

Chat réticent aux promenades en laisse : quelles alternatives ?

Malgré vos efforts, votre chat n’est pas à l’aise en laisse ? Ne désespérez pas ! Il existe d’autres moyens de le faire profiter du grand air tout en le gardant en sécurité. L’un d’entre eux est le sac à dos pour chat, qui possède une petite fenêtre pour lui permettre d’observer ce qui l’entoure.

Autre possibilité : la poussette pour chat. Légère et pratique, elle constitue un moyen idéal pour emmener votre animal en promenade, notamment dans les lieux publics. Bien à l’abri dans sa petite cabine, il ne risque pas d’ingérer des substances toxiques ou de s’enfuir.

Une patte de chien

Ces produits pourraient vous intéresser

ces articles pourraient vous intéresser

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Filtres

ESPÈCE

Filtre Latéral – Choix Espèces

Gamme

Filtre gammes (couleurs)
Voir toutes les gammes

Galénique

Filtre Latéral – Galénique
Voir toutes les galéniques

Saisir votre recherche

La tête d'un chien marron