les vomissements chez le chien et le chat

Les vomissements impressionnent souvent. Il faut savoir qu’un chien ou un chat vomit beaucoup plus facilement et fréquemment qu’un humain et que cela n’est pas forcément le signe d’une maladie grave. Par contre si les vomissements sont rapprochés, associés à une altération de l’état général de l’animal ou s’ils sont chroniques, alors il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon animal vomit ?

Tout comme la diarrhée, les vomissements sont un signe peu spécifique et peuvent survenir dans de très nombreux cas : maladies ou phénomènes totalement bénins.

Les causes de vomissements aigus chez le chien et le chat peuvent être plus ou moins graves :

  • Excès alimentaire ou vitesse d’ingestion trop importante (notamment chez les chats gloutons)
  • Parasites digestifs
  • Ingestion d’un corps étranger avec occlusion du tube digestif
  • Ingestion de produits toxiques : produits ménagers, médicaments, pesticides…
  • Maladie générale : leptospirose, typhus, pancréatite, pyomètre, insuffisance rénale, etc…

On parle de vomissements chroniques lorsque le chien ou le chat vomit plusieurs fois par semaine pendant une période excédant 3 semaines au moins. Ils peuvent survenir par crises. En voici quelques causes :

  • Boules de poils chez le chat
  • Intolérance ou allergie alimentaire
  • Gastrite chronique

Le saviez-vous ? Lorsqu’un chien ou un chat mange de l’herbe, c’est irritant pour son tube digestif et il peut donc vomir. Chez le chat cela peut aider à évacuer les boules de poils dans l’estomac. Un animal ne mange pas de l’herbe pour se vermifuger (pour cela seuls les vermifuges sont efficaces).

Que faire si mon animal vomit ?

Dans un premier temps, si l’animal n’a vomit qu’une fois et qu’il semble en forme, alors il ne faut pas trop s’inquiéter ! Il est possible qu’il ait simplement manger trop vite ou en trop grande quantité, ou bien quelque chose d’inhabituel ou d’irritant. Les chiens et les chats sont plus sujets à vomir facilement que nous humains.

Vous pouvez penser à vermifuger votre animal, tous les 3 mois, avec un vermifuge polyvalent efficace contre tous les types de vers, que vous aura prescrit votre vétérinaire.

Par contre si les vomissements sont rapprochés, associés à d’autres symptômes (abattement, diarrhée, etc…), alors il faut consulter votre vétérinaire. Ne redonnez pas à manger à votre chien ou votre chat en attendant. Consultez également si votre chiot ou votre chaton a moins de 3 mois ou n’est pas correctement vacciné.

Le vétérinaire pourra rechercher l’origine des vomissements en examinant l’animal, en réalisant des examens complémentaires (échographie, analyses sanguines, radiographie avec produit de contraste, etc…).

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter