pourquoi les lamelles a macher pour chien sont necessaires a leur hygiene bucco-dentaire ?

Le tartre est un problème commun qui touche un grand nombre de nos compagnons à quatre pattes. Preuve en est, 80 % des chiens ont, ou auront, du tartre au cours de leur vie. S’il n’est pas rapidement éliminé, ce dernier peut être responsable de désagréments, du plus bénin comme une mauvaise haleine à des maladies plus graves. Pour préserver la santé de votre animal, il est ainsi essentiel de prendre soin de ses dents. Quels sont les effets du tartre ? Comment veiller à la bonne hygiène buccale de votre animal ?

La formation du tartre chez le chien : quelles conséquences ?

Brosser les dents de votre chien est un geste d’hygiène buccale élémentaire. S’il n’est pas effectué régulièrement, des bactéries peuvent proliférer dans la bouche de votre chien. Ces dernières forment alors une plaque dentaire qui, lorsqu’elle se minéralise, devient du tartre. En apparence, le tartre forme une couche dure de couleur jaunâtre ou brunâtre sur l’émail et apparaît au niveau des dents du fond. La plaque de tartre ne doit pas être confondue avec une simple coloration jaune des dents.

Le plus souvent, le tartre est responsable d’une très mauvaise haleine (également appelée « halitose ») chez le chien. S’il n’est pas rapidement éliminé, il peut s’accumuler progressivement sous la gencive et la fragiliser. Votre animal peut alors montrer des signes inquiétants comme :

–       une gingivite, une affection fréquente qui touche les gencives. Elle peut entraîner des saignements, voire le déchaussement des dents (parodontite) ;

–       une hypersalivation ;

–       des douleurs dentaires, souvent à l’origine d’une perte d’appétit ;

–       dans les cas les plus graves, une infection dentaire peut diffuser des bactéries par voie sanguine et provoquer des maladies comme une endocardite ou une septicémie.

Le saviez-vous ?

Les chiens de petites races (caniches, pékinois, cockers, etc.) et les chiens âgés sont plus propices à la formation du tartre.

>  À lire aussi : Hygiène : un animal propre des oreilles aux coussinets

Comment prévenir la formation du tartre chez le chien ?

Un simple problème de tartre peut se régler facilement grâce à des produits anti-tartre efficaces et une alimentation adaptée.

Les lamelles à mâcher, la solution privilégiée

Bien que nécessaire, le brossage manuel est souvent contraignant et difficile. Si votre chien se montre réticent, il existe des friandises à mastiquer qui allient plaisir et soin. La solution la plus utilisée ? Les lamelles à mâcher TRIODENTAL, faciles à administrer car elles sont perçues comme une friandise en raison de leur appétence.

Efficaces pour entretenir l’hygiène buccale de votre animal, elles offrent une triple action :

–       contrôler et réduire la formation de plaque et de tartre dentaire ;

–       améliorer la propreté des dents ;

–       maintenir une haleine fraîche grâce à l’effet fraîcheur de l’Erythritol et à l’Inuline qui agit sur les causes digestives de l’halitose.

Autre avantage : leur forme en Z permet d’atteindre les espaces interdentaires inatteignables à la brosse manuelle. Les lamelles à mâcher pour chien TRIODENTAL garantissent un brossage naturel efficace grâce aux propriétés abrasives de leur texture combinées à une mastication longue durée. Les dents de votre chien vont en effet frotter contre la lamelle, ce qui va stimuler dans le même temps le flux salivaire à effet antibactérien. Résultat : la plaque dentaire est progressivement éliminée et les dents de votre chien nettoyées. Ce produit offre ainsi une action mécanique et biologique efficace pour limiter l’apparition du tartre.  

Les lamelles à mâcher se choisissent selon la taille de votre chien (petits, moyens et grands chiens). Elles s’inscrivent dans un programme complet d’hygiène bucco-dentaire, à compléter avec un brossage manuel. Ce dernier peut se faire dès le plus jeune âge, dès que votre chien possède ses dents d’adulte, avec un dentifrice adapté.

L’alimentation

La formation de tartre est généralement causée par une alimentation inadaptée. Il est généralement conseillé de privilégier une alimentation à base de croquettes qui, en raison de leur action légèrement abrasive, limitent le dépôt de tartre. Il existe également des croquettes spécialement formulées pour prévenir l’apparition du tartre.

>  À lire aussi : Nutrition : la santé passe aussi par la gamelle

Si le tartre est en revanche déjà bien installé ou que votre chien montre des symptômes inquiétants, il est conseillé de l’emmener chez votre vétérinaire pour effectuer un détartrage.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter