Le danger des boules de poils

quand les boules de poils embetent votre boule de poils

Le saviez-vous ? Chaque jour, un chat peut avaler des poils au point de pouvoir remplir un cube de 10 cm3 ! Pas étonnant, dans ces conditions, que ce dernier puisse ingérer des boules de poils susceptibles de lui causer bon nombre de désagréments. Chaque jour, votre matou passe deux à quatre heures à se lécher pour se nettoyer précautionneusement et éliminer toutes les saletés qui se logent dans son pelage.

 

De la boule de poils au trichobézoard

Or, lorsqu’ils se lèchent, les chats ingèrent de nombreux poils formant de véritables boules qui s’accumulent dans l’œsophage et l’estomac. Une fois dans l’estomac, ces boules de poils prennent le nom de “trichobézoard”.

Elles sont parfois éliminées lors de vomissements, mais elles engendrent fréquemment une anorexie (perte d’appétit), des vomissements de suc gastrique (clairs et mousseux) ainsi que des désordres gastriques (alternance de diarrhée et de constipation), pouvant conduire, dans les cas les plus sérieux, à une occlusion intestinale nécessitant une opération et une prise en charge importante. De manière générale, les boules de poils peuvent causer un véritable mal-être chez votre animal, nuisible à sa santé.

Comment éviter la formation de boules de poils ?

Brosser régulièrement votre animal

Pour éviter que ces troubles ne se développent, il est important de brosser souvent et minutieusement votre chat, afin d’éliminer les poils morts et de limiter le nombre de poils ingérés pendant la toilette. Un geste d’autant plus important si votre chat possède de longs poils : il sera davantage sujet à la formation de boules de poils, tout comme les chats vivant exclusivement en intérieur, en période de mue (printemps et automne). De plus, brosser votre chat permet d’éviter les noeuds, qui peuvent donner encore davantage envie à votre chat de se lécher, et donc de risquer la formation de boules de poils.

Traiter votre animal contre les parasites externes

Autre cause de léchage excessif, les parasites externes. Les puces et les tiques peuvent démanger votre animal, et donc lui donner l’envie irrépressible de se lécher pour tenter d’éliminer ces petites bêtes nocives. Pour l’aider à lutter contre les parasites externes, il est donc important de traiter régulièrement votre animal. De plus, ces derniers peuvent véhiculer des parasites internes tels que le ténia, qui peuvent bien entendu causer des problèmes gastro-entérologiques à votre animal. D’où l’importance, encore une fois, de le traiter régulièrement.

Si, malgré toutes vos précautions, votre animal souffre de trichobézoard, il sera nécessaire de lui donner un laxatif doux, afin d’éliminer naturellement les boules de poils. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre vétérinaire.

newsletter

partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter