1. Jouer à cache-cache
Simple et amusant, le cache-cache est un jeu qui réveillera ses instincts de chasseur. Le principe : demandez à votre animal de ne pas bouger et d’attendre. S’il ne tient pas en place, demandez à un membre de votre foyer de le tenir. Une fois votre cachette trouvée, appelez-le d’un ton enjoué et laissez-le vous trouver. Sous un plaid, derrière une porte, sous un lit… Les idées de cachette sont nombreuses !
2. Faire une chasse au trésor
Saviez-vous que l’odorat était l’un des sens les plus développés chez le chien ? Pour le stimuler, voici une activité parfaite à faire quand il pleut : une chasse au trésor. Il suffit de cacher ses friandises favorites partout dans la maison et de l’accompagner dans sa quête. Sous une tasse, sous un coussin, dans une boîte en carton… Votre intérieur regorge sûrement d’endroits improbables !
Si votre chien est de nature curieuse, vous pouvez également lui proposer des jeux de recherche comme le tapis de fouille ou le puzzle pour chien. Économiques et ludiques, ils l’occupent même en votre absence.
3. Travailler sur de nouveaux tours
Quoi de mieux qu’une journée de pluie pour apprendre des tours à votre chien ? C’est l’occasion de renforcer les ordres de base comme « assis », « pas bouger » ou « coucher ». Si votre chien connaît déjà les bases de l’éducation, enseignez-lui de nouveaux tours comme donner la patte, rapporter un objet (la balle… ou vos pantoufles !), se rouler par terre ou faire le beau.
Pour être agréable, cette activité doit rester de courte durée et s’accompagner de récompenses comme une friandise et des caresses.
4. Organiser un parcours d’obstacles
Si votre chien est de petite taille et que vous avez suffisamment d’espace, organisez un parcours d’obstacles avec des objets de votre intérieur. Voici quelques idées :
- une haie en posant un balai sur deux tabourets ;
- un tunnel avec des chaises et un drap ;
- une rampe à partir d’une planche à repasser ;
- des poteaux de tissage avec des objets ménagers (brosse de toilette, etc.).
En plus de l’aider à faire de l’exercice, c’est la garantie d’un beau moment de complicité ensemble ! Néanmoins, il est primordial de s’assurer que les chiens sujets à l’arthrose et les chiots en croissance ne se blessent pas lors de ces activités.
5. Jouer à la balle
Si votre chien adore jouer à la balle, faites-le également en intérieur ! Voici une idée de jeu : avec un membre de votre famille, placez-vous chacun à une extrémité de la pièce et placez votre chien au milieu. Envoyez-vous mutuellement la balle sans qu’il ne puisse l’attraper. De temps à autre, faites en sorte de « rater » votre tir afin qu’il puisse la saisir et vous la rapporter. Cette activité stimule sa concentration et le fatigue plus rapidement !
6. Oser la promenade pluvieuse
Si malgré ces activités à faire quand il pleut, votre chien réclame une sortie, enfilez vos bottes de pluie et sortez vous amuser ! Pour le protéger des intempéries, vous pouvez le recouvrir d’un manteau imperméable pour animaux. À votre retour, séchez-le soigneusement à l’aide d’une serviette ou recouvrez-le d’un peignoir pour chien.
S’il revient les pattes boueuses et le pelage sale, profitez-en pour lui donner son bain. Cette séance de toilettage est aussi l’occasion idéale d’entretenir des zones fragiles comme ses yeux ou ses oreilles.
> À lire aussi : Comment bien laver son chien ?